Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Nettoyage de voiture : quelles sont les erreurs à éviter ?

Tous les propriétaires de voitures espèrent voir leur véhicule durer le plus longtemps possible. Cela passe notamment par des entretiens et des nettoyages réguliers. Mais l’erreur est humaine et, en voulant faire briller la carrosserie de son auto, il n’est pas impossible de commettre quelques erreurs d’utilisation du matériel ou de certains produits. Lavage aux rouleaux, au jet haute pression ou à la main : retrouvez toutes les erreurs à éviter lors du nettoyage de votre voiture, avec Wash.

Les erreurs aux rouleaux

  • Mal se garer
  • Laisser une fenêtre ouverte
  • Ne pas rabattre les rétroviseurs
  • Laisser l’antenne telle quelle

Les erreurs au jet haute pression

  • Ne pas respecter la distance de sécurité
  • Laver la voiture au soleil
  • Omettre des zones comme le bas de caisse

Nettoyage aux rouleaux

Le lavage automatique aux rouleaux reste sans aucun doute la méthode la plus simple, la plus rapide et la plus économique. Les erreurs à éviter lorsque vous nettoyez votre voiture aux rouleaux sont peu nombreuses. Aujourd’hui, une majorité d’appareils se sont perfectionnés, modernisés et proposent des rouleaux en microfibres qui assurent un nettoyage sans danger pour le véhicule.

Toutefois, avant de lancer le programme de nettoyage voulu, n’oubliez pas de :

  • Stationner la voiture correctement dans les cales de roues ;
  • Fermer le véhicule, sans oublier les fenêtres et le toit ;
  • Rabattre les rétroviseurs ;
  • Enlever ou abaisser l’antenne

À lire aussi : Le nettoyage de la voiture aux rouleaux abîme-t-il la carrosserie ?

Nettoyage aux jets haute pression 

Certaines erreurs sont à éviter lorsque vous nettoyez votre voiture aux jets haute pression. Un peu plus physique que les rouleaux, le jet vous permet néanmoins un lavage relativement simple, rapide et économique du véhicule. Cette méthode s’avère également très efficace dans les zones plus difficiles à atteindre avec les rouleaux, comme le bas de caisse et les soubassements.

Mais pour profiter pleinement de tous les avantages du lavage haute pression, suivez ces quelques conseils. Pour bénéficier d’un lavage de qualité, commencez par être vigilant quant à la distance à laquelle vous utilisez le jet. À moins de 20 centimètres, il risque d’endommager la peinture de votre voiture, notamment sur les parties plastiques, mais aussi les chromes et les joints.

Pour un nettoyage optimal, sachez que les jets peuvent parfois s’avérer inefficaces sur des salissures comme les taches d’insectes, si elles ont eu le temps de s’incruster. Pour venir à bout des fientes de pigeon, des traces de résine ou de goudron, faites confiance aux produits professionnels de  Wash.

À lire aussi : Quels sont les avantages du lavage haute pression ?

Nettoyage à la main

Des erreurs sont également à éviter au moment de nettoyer votre véhicule à la main. Ce type de lavage est plus précis, et très prisé par les propriétaires de véhicules de sport, de collection ou les personnes plus méticuleuses. Il s’agit également d’un lavage plus long et onéreux, qui demande de la vigilance quant au choix des produits et du matériel. Si vous souhaitez prendre soin de votre voiture avec un nettoyage précis, faites confiance à des professionnels compétents. Ils procéderont à un lavage à la main et feront briller votre véhicule, tout en respectant l’environnement.

Il faut rappeler que laver son véhicule devant son domicile n’est pas autorisé. Selon le code de la santé publique, il est « interdit de déverser ou projeter des eaux usées ou ménagères ou tout autre, sur la voie publique sans autorisation ». Vous vous exposez même à une amende de 450 €.

À lire aussi :  Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ?

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *