Comment enlever une odeur nauséabonde dans sa voiture ? 

Avec le temps votre véhicule ne sent plus le « neuf » ? C’est évident : vous remarquez que les mauvaises odeurs s’accumulent et rendent votre expérience de conduite moins agréable. Pour passer de nouveau d’agréables trajets, il est temps d’éliminer ces odeurs nauséabondes ! Voici comment faire en pratique.

En finir avec les mauvaises odeurs de sa voiture

Nettoyez l’habitacle

Les odeurs ont tendance à s’incruster dans les tissus, les plastiques, etc. Il est donc indispensable de commencer par nettoyer les tapis de sol, le tableau de bord, les sièges, et les aérations de votre voiture​.

Le nettoyage en profondeur de votre habitacle élimine déjà une partie des mauvaises odeurs de votre véhicule. Pensez à vider régulièrement les mégots de cigarettes présents dans votre cendrier, et tout autre déchet qui s’y trouve.  

Nettoyez également les vitres de votre véhicule car certaines odeurs, comme celle de la cigarette, peuvent s’y accrocher.

Vous pouvez utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage intérieur des voitures, ou créer votre propre mélange nettoyant. Pour cela, vous pouvez notamment utiliser un mélange composé de vinaigre blanc, d’eau et de liquide vaisselle pour nettoyer les plastiques de votre voiture et les vitres.  

Les mauvaises odeurs persistent dans votre voiture

Si les mauvaises odeurs sont incrustées et ne partent pas malgré un lavage complet de l’habitacle, des solutions simples et efficaces existent pour les éliminer :

  • ​Saupoudrez du bicarbonate de soude sur vos tissus pour absorber les mauvaises odeurs. Laissez agir le bicarbonate pendant au minimum une heure, puis passez l’aspirateur pour le retirer. Le bicarbonate de soude est particulièrement utile pour enlever les odeurs de chien dans une voiture.
  • Vaporisez du vinaigre blanc dans l’habitacle. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer votre voiture. Laissez agir quelques heures, puis aérer votre véhicule. Cette solution est idéale pour enlever les odeurs fortes qui restent dans votre voiture, comme celle du vomi. 
  • Placez une boite contenant de l’argile en poudre dans votre voiture. Elle agit comme un absorbeur naturel, notamment pour les odeurs de tabac et d’essence. Il suffit de percer quelques trous dans le couvercle et de laisser cette boîte en permanence dans votre véhicule.

Aérez régulièrement​

Une bonne aération est importante : pensez à ouvrir les portières et vitres régulièrement afin de recycler l’air de l’habitacle. Aérer sa voiture est un geste simple et efficace contre les mauvaises odeurs. 

L’aération de votre habitacle passe aussi par le filtre d’habitacle qu’il faut changer tous les 15 000 km. Les mauvaises odeurs peuvent également provenir d’une climatisation dont les filtres doivent être changés.  

Parfumez si vous le souhaitez

Parfumez votre véhicule selon votre goût, pour le plaisir de vos narines. Parfums d’habitacles, ioniseurs, huiles essentielles : différentes solutions s’offrent à vous. 

Plusieurs options pour retirer les mauvaises odeurs

  • Parfumeurs d’habitacle. Vous les trouvez en centre de lavage auto, avec tous les équipements nécéssaires au lavage intérieur de votre voiture.
  • Arbres magiques ou désodorisants à clipser. Disponibles dans toutes les grandes surfaces, ces parfums d’ambiance pour voiture diffusent une odeur agréable et couvrent les mauvaises odeurs.
  • Ioniseur de voiture. il purifie en profondeur l’air de votre habitacle en ionisant les particules volatiles responsables de la pollution dans votre voiture et des mauvaises odeurs.
  • Huiles essentielles. Elles diffusent une odeur forte et rafraichissante dans toute la voiture.
  • ​A lire aussi : Comment bien nettoyer une voiture qui sent la cigarette ?

Éliminez les odeurs avec le lavage à la main Wash

Optez pour un nettoyage intérieur complet avec le programme “Platinium” dans nos centres de lavage à la main. Vous profitez :

  • d’une désinfection et ,d’odeurs ;
  • d’une désinfection de la gaine de ventilation à la vapeur.

Grâce à ce nettoyage dites au revoir aux odeurs et aux bactéries dans votre voiture !

Le saviez-vous ? 

Le café est votre allié pour enlever les mauvaises odeurs de votre voiture. Pas de panique, cette astuce de grand-mère est garantie sans taches. Lorsque vous préparez votre café, pensez à garder le marc et laissez-le sécher. Vous pourrez ensuite le mettre dans un petit sachet et le placer dans votre voiture, en guise d’arbre magique par exemple. Le marc de café absorbe les mauvaises odeurs tout en parfumant l’habitacle de votre véhicule. Un combo gagnant pour les amateurs d’espresso.

Où assainir et parfumer votre habitacle ?

Certains centres de lavage Wash proposent des parfumeurs d’habitacle proposant plusieurs senteurs pour retrouver un habitacle confortable. Pour un habitacle plus sain, optez pour l’option désinfection et destruction d’odeurs proposée dans nos centres de lavage à la main.

À lire aussi : Odeur de moisi dans l’habitacle : comment s’en débarrasser ?

Chez Wash

Confiez le lavage de votre voiture à une équipe de professionnels dans nos centres de lavage automobile Wash. Le nettoyage en profondeur de votre véhicule élimine les mauvaises odeurs, et nos parfums d’habitacle finiront de rafraîchir l’air dans votre auto.

Si vous souhaitez procéder vous-même au lavage intérieur et extérieur de votre voiture, vous trouverez tout l’équipement nécessaire dans nos stations de lavage. Vous avez également la possibilité de parfumer votre voiture avec les parfumeurs d’habitacle mis à votre disposition ou grâce à nos produits désodorisants automobiles.

Bonne route !

À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser