Pourquoi laver le châssis de sa voiture ?

Le nettoyage du châssis d’une voiture est souvent loin d’être un réflexe. Le châssis n’étant visible que par le dessous du véhicule, il est difficile de juger de son état de salissure. Faute d’être visible, il ne constitue pas non plus une priorité pour les propriétaires soucieux de la propreté de leur véhicule. Pourtant, nettoyer le châssis de son véhicule est important car cela contribue à assurer sa longévité.

Le châssis d’une voiture : qu’est ce que c’est ?

Le châssis d’une voiture correspond à sa structure, à l’image d’un squelette chez les mammifères. Solide, le châssis soutient tout le poids du véhicule. C’est sur ce dernier que viennent se greffer le système moteur (moteur, boîte de vitesses… ) ainsi que les trains avant et arrière, le système de freinage, etc. Il existe plusieurs formes de châssis et plusieurs matériaux, mais tous jouent le même rôle, quelle que soit leur forme ou leur constitution.  

> ​À lire aussi : Comment laver le châssis de sa voiture ? 

Pourquoi le lavage du châssis d’une voiture est-il important ?

Faute d’être visible, le châssis d’une voiture échappe souvent au lavage. En effet, nettoyer sa voiture est surtout une question de confort et d’esthétisme. On la nettoie pour qu’elle soit propre et présentable, ou pour s’assurer de retirer des saletés comme les projections de goudron ou les fientes d’oiseaux qui, à terme, peuvent endommager la peinture et la carrosserie. Mais peu de conducteurs pensent à nettoyer le châssis de leur voiture

​Le châssis est le grand laissé pour compte lors d’un lavage auto. Et pourtant, les saletés s’accumulent aussi sur cette partie du véhicule. Le nettoyage du châssis permet donc d’enlever les saletés accumulées et de préserver votre voiture de la rouille. En effet, les projections et les salissures peuvent abîmer la peinture qui recouvre et protège le châssis et entraîner de la . En procédant au nettoyage du châssis, vous évitez que la rouille s’installe et vous contribuez à maintenir l’ensemble des pièces situées sous le véhicule et exposées aux salissures en bon état.  

> À lire aussi : Conseils d’entretien en hiver en période de grand froid 

Quelles sont les saletés qui s’accumulent sur le châssis d’une voiture ?

Le châssis étant situé sous le véhicule, il n’est qu’à quelques dizaines de centimètres de la route. Très exposé, il subit donc de nombreuses projections en fonction du type de route mais aussi des conditions météorologiques. Goudron, graviers, terre, sable, boue, feuilles mortes, pluie, neige, sel de déneigement… Le châssis est soumis à rude épreuve et toutes ces saletés peuvent s’y accumuler. Un nettoyage du châssis de votre voiture permet de déloger toutes ces saletés et donc d’éviter la rouille, pour maintenir votre voiture en bon état. En hiver, procéder au lavage du châssis est d’autant plus recommandé qu’il permet de retirer le sel de déneigement qui vient se loger sous la voiture. Le sel déposé sur les routes est corrosif et abîme la peinture et la carrosserie de votrevéhicule.  

> À lire aussi : Du sel sur votre voiture en hiver : comment éviter la corrosion ? 

Chez Wash

La quasi-totalité des centres de lavage auto Wash proposent le programme P5 lors d’un lavage aux rouleaux. Ce programme P5 comprend l’option lave-châssis qui nettoie le châssis de votre voiture par pulvérisation d’eau à haute pression. Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour le lavage haute pression pour laver cette partie peu accessible. Si le lavage du châssis est moins aisé avec un pistolet haute pression, cette solution est aussi possible dans les centres de lavage Wash.

Bonne route ! 
À bientôt sur Wash  

 Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser