Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Nos conseils pour bien préparer sa voiture pour l'automne

Les jours qui raccourcissent, l’humidité qui fait son retour et la rentrée scolaire qui est passée… l’automne n’est pas loin ! Après les nombreux kilomètres parcourus cet été, il est important de bien préparer sa voiture pour l’automne. Pour cela, un bon nettoyage s’impose ! Suivez les conseils de Wash pour éviter certaines erreurs. 

Les bons conseils pour préparer sa voiture pour l’automne

Avant d’entamer l’hiver, il convient de faire un bon entretien général de sa voiture. Commencez par vérifier certains points avant de passer au grand nettoyage. Vous hésitez sur la marche à suivre ? Suivez le guide ! 

Nettoyer l’intérieur de la voiture 

Même une fois les affaires de plage rangées dans vos armoires, il reste certainement du sable dans l’habitacle de votre voiture. Commencez donc par passer un bon coup d’aspirateur et secouer vigoureusement les tapis de sol, sans oublier le coffre ! 

Avec la climatisation qui a servi tout l’été, il est nécessaire de nettoyer convenablement les aérateurs pour garantir le bon fonctionnement du système et s’assurer que l’air soit sain dans l’habitacle. Utilisez pour cela des produits spécifiques et vérifiez s’il n’est pas temps de changer le filtre à pollen. 

Pour terminer, il faudra dépoussiérer l’ensemble des plastiques du véhicule, sans oublier le tableau de bord et nettoyer les vitres intérieures de l’habitacle afin de les dégraisser. 

Laver l’extérieur du véhicule

Première étape et pas des moindres : laver la carrosserie. Pour cela, mieux vaut utiliser un shampoing pour carrosserie. Passez ensuite aux jantes, à l’aide d’un nettoyant jantes qui éliminera efficacement toutes les salissures et poussières dues aux plaquettes de frein et aux résidus d’huile.  

Assurez-vous que les optiques de phares soient bien propres, car ils vont être de plus en plus sollicités à mesure que les jours raccourcissent. Passez ensuite aux balais d’essuie-glace et au pare-brise. Vérifiez par la même occasion que celui-ci ne soit ni abîmé ni rayé. De même pour les essuie-glace : s’ils font des stries ou des traces, n’hésitez pas à les changer. 

À lire aussi :  Comment enlever le pollen de la carrosserie de sa voiture ? 

Les gestes à éviter

Pour ne pas perdre de temps à préparer sa voiture pour l’automne, certains gestes sont à bannir, tout comme l’emploi de produits ménagers ou de matériels inappropriés.  

Trop attendre pour nettoyer et ne pas utiliser le matériel adéquat

Si entretenir sa voiture pour l’automne qui arrive est important, la laver régulièrement tout au long de l’année l’est tout autant. Inutile donc d’attendre que votre véhicule soit très sale : la saleté et la poussière peuvent entraîner une usure prématurée et de l’abrasion sur la carrosserie. En lavant votre voiture régulièrement, vous passerez moins de temps à chaque fois ! 

Les produits ménagers (comme le liquide vaisselle, par exemple) ne sont pas conçus pour être utilisés sur les voitures et sont assez puissants pour risquer d’éliminer la couche de cire protectrice. Il existe des produits spécifiques pour les carrosseries de voiture permettant de laver, cirer et polir sans danger.  

Derniers conseils à ne pas oublier

Voici la liste du matériel indispensable pour nettoyer correctement votre voiture avant l’automne : 

  • une éponge pour voiture ; 
  • des seaux ; 
  • des chiffons doux en microfibres ; 
  • un tuyau ou un nettoyeur haute pression ; 
  • du shampoing pour voiture ; 
  • de la cire automobile ; 
  • de l’agent de polissage pour voiture ; 
  • du nettoyant pour vitres ; 
  • des lingettes de nettoyage pour l’intérieur de l’habitacle. 

Pour finir, voici nos astuces pour une voiture propre qui nous permette de rouler en toute sécurité cet automne. 

  1. Appliquez une couche de cire deux fois par an sur la carrosserie, notamment au début de l’automne. 
  2. Ne nettoyez pas votre voiture au soleil pour éviter les traces et que la cire ne devienne trop dure. 
  3. Commencez par nettoyer les roues, c’est l’endroit le plus sale de la voiture. 
  4. Nettoyez toujours l’intérieur de la voiture lorsque vous vous occupez de l’extérieur : c’est tellement plus agréable de prendre le volant d’une voiture entièrement propre ! 

Votre véhicule est maintenant prêt pour l’automne. Il s’abîmera moins en étant propre et bien entretenu, et ce nettoyage lui permettra également d’affronter correctement l’humidité, le gel et le sel sur la route lorsque l’hiver sera là ! 

À lire aussi : Laver sa voiture : une étape indispensable avant le contrôle technique 

Chez Wash

Laissez Wash prendre soin de votre véhicule en vous rendant à la station de lavage la plus proche de votre domicile. Vous préférez un lavage à la main ? Laissez faire nos équipes ! Et si vous préférez préparer vous-même votre voiture à l’arrivée de l’automne, choisissez des produits de lavage adaptés. 

 

Bonne route !  

À bientôt sur Wash  

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous ! 

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *