Au fil des trajets, les sièges de votre véhicule accumulent poussières, taches et autres salissures qui s’imprègnent durablement. Dans cet article, on vous dit tout sur les meilleures pratiques pour entretenir vos sièges de voiture. Retrouvez tous nos conseils pour retrouver des sièges propres et sains grâce à un nettoyage optimal !
Résumé :
Pour nettoyer efficacement les sièges de votre voiture, utilisez un aspirateur, un souffleur, une brosse adhésive et un shampoing adapté à la matière de vos sièges, puis frottez doucement. Pour maintenir la propreté, nettoyez les sièges régulièrement, utilisez un parfumeur d’habitacle et optez pour des housses de sièges lavables.
Pourquoi nettoyer et entretenir les sièges de sa voiture ?
L’intérieur de votre voiture abrite plus de bactéries que vos toilettes et pour cause, une trop faible fréquence de nettoyage. Les sièges sont notamment un lieu de prédilection pour le développement de bactéries en tout genre. Staphylocoque, bactéries bacillus cereus ou E. coli, virus et champignons en profitent et mettent votre santé en danger. C’est pour cela qu’il est primordial de ne pas négliger le nettoyage intérieur de votre véhicule.

Techniques de nettoyage pour différents types de sièges
Entre les sièges en tissu et en cuir, les techniques et produits de nettoyage varient.
Nettoyer les sièges en tissu de votre voiture
Avec nos produits de nettoyage pour textile voiture, redonnez un éclat flambant neuf aux sièges en tissu de votre véhicule. Vous pouvez aussi utiliser des produits maison pour nettoyer vos sièges en tissu :
- L’ammoniaque : imbibez un chiffon avec de l’ammoniaque et un peu d’eau et frottez les zones tachées tout en gardant les fenêtres et portes ouvertes. Rincez avec un autre chiffon imbibé d’eau.
- Le vinaigre blanc : mélangez de l’eau et du vinaigre blanc et frottez les taches avec une éponge avant de rincer à l’eau claire.
- Les cristaux de soude : mélangez les cristaux avec de l’eau et frottez avec une éponge imbibée.
- Le détergent : tapotez la tache d’huile ou de gras avec une éponge imbibée de détergent.
- Le nettoyant vapeur : il redonne de l’éclat à vos sièges.
- L’eau gazeuse : elle permet de désincruster les salissures. Pour décoller un chewing-gum, posez un glaçon dessus, attendez quelques instants et raclez l’excédent.
Nettoyer les sièges en cuir et simili
Le cuir est à nettoyer avec précaution. Faites un essai sur une petite partie peu visible des sièges, pour être sûr que le produit utilisé n’abîme pas le cuir. Vous pouvez utiliser :
- les laits nettoyants au pH neutre : ils nettoient et nourrissent les cuirs en profondeur ;
- les lingettes nettoyantes pour un nettoyage rapide au quotidien ;
- les baumes ou crèmes qui nourrissent le cuir.
À lire aussi : Nettoyage intérieur : Comment entretenir les sièges en cuir de sa voiture ?
Enlever les taches et désodoriser les sièges pour un intérieur frais
Vous avez renversé une boisson sur le siège ou votre enfant a écrasé son biscuit au chocolat ? Pas de panique : il est possible de faire disparaître toutes les taches, à condition de nettoyer le siège rapidement avec un produit détachant adapté.
Enlever une tache de gras sur le siège d’une voiture
Versez du bicarbonate de soude sur la tache de gras, frottez avec une brosse, puis laissez le produit agir pendant quatre heures minimum. Utilisez ensuite une éponge imbibée d’eau chaude, additionnée éventuellement de quelques gouttes de liquide vaisselle, pour retirer la tache de gras. Elle devrait avoir disparu au rinçage. Vous pouvez aussi utiliser du talc : comme le bicarbonate, il a la capacité d’absorber le gras d’une tache récente.
Faire partir des traces de terre ou de boue sur les sièges de votre voiture
Votre enfant met de la boue sur son siège auto ou sur le dossier d’un siège ? Attendez qu’elle sèche avant de la nettoyer, pour éviter d’étaler la tache. Avec un aspirateur muni d’un embout à brosse, commencez par débarrasser la surface de la terre séchée et de la poussière. Frottez ensuite avec une éponge imbibée d’eau chaude et de savon de Marseille. Rincez et laissez sécher à l’air libre.
Faire disparaître une tache de chocolat sur un siège
Plus vous agirez vite, plus vous aurez de chance de supprimer la tache. Frottez-la avec un chiffon imprégné d’eau tiède et de savon. Rincez, puis laissez sécher. Si la tache résiste, des cristaux de soude mélangés à un peu d’eau peuvent faire effet. Déposez la pâte obtenue sur la tache, frottez dix à vingt secondes, laissez agir et rincez au bout de dix minutes.
Enlever des traces de vomi sur le siège auto de bébé
Si votre enfant a été malade en voiture, épongez le surplus avant d’éliminer la tache avec de l’eau gazeuse. Les bulles vont décoller les salissures, et vous n’aurez plus qu’à éponger à nouveau. Si la tache résiste, frottez avec une éponge imbibée de vinaigre blanc, puis laissez sécher.
À lire aussi : Comment nettoyer les taches de vomi dans une voiture ?
Retirer une tache de feutre sur un siège
Si la tache est fraîche, ne frottez pas, car vous risquez de l’étaler : tamponnez-la avec un papier essuie-tout pour absorber l’encre. Appliquez ensuite un chiffon imbibé d’alcool à 90 °C pendant une minute, en appuyant bien.
À quelle fréquence nettoyer ses sièges ?
Pour tous les sièges de votre véhicule, Wash vous recommande d’effectuer un nettoyage rapide une fois par semaine et en profondeur une fois par mois. Vous évitez ainsi la prolifération des bactéries.
Nettoyer régulièrement le siège auto de votre enfant vous permet également d’aspirer et de laver le siège de voiture qui se trouve dessous. Le tissu ou le cuir qui se trouve sous le siège auto n’est pas épargné par les taches et salissures en tout genre.
Chez Wash…
Vous souhaitez laver vos sièges en profondeur ? Rendez-vous dans nos stations de lavage Wash ! Elles disposent d’aspirateurs pour aspirer les saletés accumulées sur vos sièges. Vous y trouverez tout le matériel nécessaire pour un nettoyage complet ainsi que les produits spécifiques dans les boutiques des stations-services TotalEnergies. Vous avez des sièges en cuir ? Nos professionnels du lavage à la main seront ravis de leur appliquer un soin adapté pour leur apporter brillance et protection.
Avec Wash, en route vers un lavage auto plus responsable.
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui prennent soin de votre véhicule tout en limitant l’impact sur l’environnement. Trouvez la station Wash la plus proche de chez vous !



