Nettoyage et séchage des tapis et moquettes de voiture

Publié le 
Mis à jour le 
6 minutes

Nettoyer les tapis de sol et les moquettes de voiture, qu’ils soient en caoutchouc ou en moquette, est essentiel. Un entretien régulier permet en effet de prolonger leur durée de vie, protéger le sol de votre véhicule et maintenir la propreté de l’habitacle. Pas d’inquiétude : Wash vous livre ses conseils pour un lavage efficace.

Résumé :
Pour nettoyer efficacement les tapis de votre voiture, retirez-les et utilisez un tape-tapis pour enlever les gros résidus. Puis, aspirez pour éliminer les saletés restantes. Pour un nettoyage en profondeur, utilisez un lave-tapis ou des produits appropriés, en veillant à bien sécher les tapis après le lavage.

Tapis de sol et moquettes : pourquoi les entretenir régulièrement ?

Les tapis de voiture, par définition, subissent quotidiennement l’assaut de la poussière et des taches. Chaque fois qu’une personne monte dans votre véhicule, elle transporte malgré elle un peu de terre, de boue, de graviers ou autres.

De même, une fenêtre laissée ouverte pendant un orage, une flaque trop profonde ou un problème de joint de la portière et de l’eau s’introduit dans l’habitacle. 

Une fois la moquette et les tapis trempés, une odeur désagréable risque de se faire sentir et des taches de moisissure pourraient apparaître.

En effet, l’humidité peut causer la décoloration, voire la moisissure des tissus en seulement 24 heures. Il est également primordial d’éviter que l’eau ne s’infiltre et n’endommage les circuits électriques.

En nettoyant vos tapis de sol régulièrement, non seulement vous préservez leur longévité mais vous conservez en outre un intérieur sain, sans bactéries ni allergènes.

Alors ouvrez vite votre application Wash pour vous rendre dans la station de lavage la plus proche de votre domicile !
 À lire aussi : Entretien d’une moquette de voiture : les bons gestes à adopter

Les étapes pour bien nettoyer les tapis de voiture et les moquettes

  • Tapez : sortez vos tapis et utilisez un tape-tapis pour enlever les miettes et les gros résidus. Secouez-les énergiquement à l’extérieur de l’habitacle pour ne pas répandre de saletés sur vos sièges.
  • Aspirez : éliminez les indésirables grâce à un aspirateur, si disponible, utilisez également un souffleur qui vous aidera à déloger les saletés incrustées.
  • Lavez : utilisez un lave-tapis ou des produits adaptés afin de désencrasser en profondeur.

Pour nettoyer les tapis de voiture et les moquettes en cas de taches tenaces :

  • appliquez un mélange d’eau et de bicarbonate de soude ;
  • frottez vos tapis avec des brosses à poils durs ;
  • faites attention à bien les sécher.

Enfin, aspirez et nettoyez l’habitacle : les plastiques, le pare-brise, les sièges et les sols. Les meilleurs produits pour le nettoyage intérieur du véhicule vous attendent en boutique Wash.

À lire aussi : Lavage auto : les 6 accessoires indispensables à utiliser

Les techniques pour un séchage rapide et optimal

Comme expliqué précédemment, les tissus doivent être bien secs afin d’éviter tout risque de moisissure.

Placer une serviette sur les tapis

Ouvrez les portières de la voiture et faites glisser les sièges pour bien aérer les zones mouillées. Retirez les tapis pour les laisser sécher à l’extérieur. Placez des serviettes sèches sur la moquette et les tapis et marchez dessus pour enlever le surplus d’eau.

Aspirer la moquette et les tapis

Utiliser un aspirateur à eau et poussière, un modèle dit « sec et humide » ou un déshumidificateur que vous laisserez dans la voiture jusqu’à ce que l’eau se soit entièrement évaporée.

Aspirez autant que possible l’eau. N’hésitez pas à décoller légèrement votre moquette dans un angle – avec une pince et des gants – pour passer l’aspirateur dessous et éviter la formation de moisissure. 

Si vous avez le moindre doute, tournez-vous vers un professionnel dans les stations de lavage Wash à la main. Vous pourrez notamment bénéficier de prestations dédiées au nettoyage et au séchage de la moquette et de vos tapis.

 À lire aussi : Nettoyage de l’intérieur d’une voiture : quelles sont les étapes ?

Nos conseils pour des tapis en bon état plus longtemps

Vous savez maintenant comment nettoyer les tapis de voiture et les moquettes efficacement. Voici quelques astuces pour prolonger leur durée de vie et conserver un intérieur impeccable.

  • Nettoyez-les régulièrement (minimum tous les 6 mois).
  • Intervenez rapidement dès que vous renversez quelque chose.
  • Passez l’aspirateur tous les mois. 

Si toutefois vos tapis de voiture sont vraiment sales ou que vous constatez que l’odeur de moisissure est trop forte, il est préférable de les changer.

Le saviez-vous ? Tandis que les tapis en moquette sont plus esthétiques, les tapis en caoutchouc sont plus résistants et plus faciles à nettoyer. 

Si vous avez des enfants peu scrupuleux de l’état de leurs chaussures avant de monter à bord du véhicule, si vous vivez dans une zone où il pleut et/ou neige régulièrement ou si votre véhicule est un utilitaire, privilégiez des tapis en caoutchouc. 

Dans les autres cas, les tapis en moquette ne devraient pas nécessiter un entretien trop laborieux.

 À lire aussi : 6 gestes du quotidien pour entretenir sa voiture

Chez Wash…

Pour le lavage intérieur de votre voiture, Wash met à votre disposition des équipements innovants pour nettoyer en profondeur et assainir l’intérieur de votre véhicule. 

Nos stations de lavage sont équipées de lave-tapis adaptés à tous les types de matières, la moquette comme le caoutchouc. Et pour des trajets agréables en voiture, retrouvez les parfumeurs d’habitacle déclinés en plusieurs senteurs. 

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui prennent soin de votre véhicule tout en limitant l’impact sur l’environnement. Trouvez la station Wash la plus proche de chez vous !