Le prélavage de voiture : les avantages et les étapes

Publié le 
Mis à jour le 
6 minutes

Comme son nom l’indique, le prélavage de la voiture intervient en amont du lavage. Si cette étape n’est pas obligatoire, elle peut s’avérer nécessaire. Entre un gain de temps indéniable et la préservation de la carrosserie, le prélavage présente bien des avantages. Wash vous dit tout sur le prélavage, ses avantages et les étapes en centre de lavage.

Résumé :
Bien que non obligatoire, le prélavage d’une voiture est souvent nécessaire pour éliminer efficacement les taches tenaces, préserver la carrosserie et gagner du temps lors du lavage. Il s’avère particulièrement utile lorsque le véhicule est très sale ou n’a pas été nettoyé depuis longtemps.

Sommaire

  1. Pourquoi prélaver sa voiture ?
    1. Ramollir les fientes et autres taches incrustées
    2. Faciliter le lavage d’un véhicule très sale
    3. Gagner du temps
  2. Comment réaliser le prélavage d’une voiture en centre de lavage ?
  3. Chez WASH…

Pourquoi prélaver sa voiture ?

Si prélaver une voiture en centre de lavage n’est pas obligatoire, cette étape préliminaire permet toutefois de garantir un nettoyage en profondeur. Les objectifs ? Réduire la quantité de saletés sur la surface de la carrosserie et éviter les risques de rayures pendant le lavage.

Ramollir les fientes et autres taches incrustées

Premier avantage, et pas des moindres, concernant le prélavage de la voiture : le ramollissement des taches incrustées. En réalisant un prélavage avant de nettoyer votre véhicule en profondeur, vous décollez tout ce qui est bien installé sur votre carrosserie et vos miroirs. Sève, fientes d’oiseaux, insectes, goudron, boue : autant d’éléments difficiles à ôter sans un prélavage en bonne et due forme.

Le prélavage de la voiture : à quoi ça sert ?

Si prélaver une voiture en station de lavage n’est pas obligatoire, cette étape présente bien des avantages.

Ramollir les fientes et autres taches incrustées

Premier avantage, et pas des moindres, concernant le prélavage de la voiture : le ramollissement des taches incrustées. En réalisant un prélavage avant de nettoyer en profondeur votre véhicule, vous décollez tout ce qui se serait bien installé sur votre carrosserie et vos miroirs. Sève, fientes d’oiseaux, insectes, goudron, boue : autant d’éléments difficiles à ôter sans un prélavage en bonne et due forme.

À lire aussi : Insectes incrustés dans la carrosserie : comment les éviter et les retirer ?

Faciliter le lavage d’un véhicule très sale

Le prélavage est particulièrement indiqué si votre véhicule est très sale ou lorsque vous ne l’avez pas nettoyé depuis longtemps. Le prélavage permet de retirer les poussières ainsi que les traces les plus tenaces et les plus incrustées. Avec un prélavage, vous rendez le lavage auto plus efficace.

Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à poursuivre votre lavage en choisissant le programme le plus adapté : lavage haute pression ou lavage rouleaux. Votre voiture retrouvera alors son panache d’antan.

À lire aussi : Faire briller sa voiture avec un polish

Gagner du temps

Les taches incrustées non ramollies sont difficiles à ôter sans prélavage. Résultat : vous perdez plus de temps en sautant cette étape qu’en l’effectuant.

À lire aussi : Nettoyer sa voiture : les étapes à respecter

Comment réaliser le prélavage d’une voiture en centre de lavage ?

Rien de plus simple ! Pour réaliser un prélavage sans effort en centre de lavage, respectez les conseils suivants :

  • Attendez que la carrosserie soit froide pour pulvériser le shampoing. Rien ne vous empêche de mouiller votre véhicule pour le refroidir en commençant par le toit.
  • Équipez-vous d’une lance haute pression et pulvérisez le shampoing de prélavage sur la totalité de la carrosserie, en commençant par le toit de la voiture.
  • N’hésitez pas à appliquer davantage de shampoing sur les zones où les saletés sont particulièrement incrustées.
  • Laissez agir quelques minutes afin que le shampoing fasse son effet et veillez à ne pas le laisser sécher.
  • À l’aide du jet haute pression, terminez le prélavage en rinçant la carrosserie et insistez bien sur les taches les plus tenaces.

La majorité des grosses saletés sont alors éliminées Il ne reste plus que quelques impuretés qu’il sera facile d’enlever pendant le lavage de la voiture. Vous pouvez ensuite enchaîner les étapes de lavage en choisissant un programme de lavage haute pression ou de lavage au rouleau.

Bon à savoir 

Dans certains cas, il est recommandé d’appliquer préalablement des produits spécifiques comme pour les fientes d’oiseaux ou les taches de goudron sur les bas de caisse.

À lire aussi : Quels sont les avantages du lavage haute pression ?

Chez WASH…

Votre véhicule est vraiment sale et il aurait bien besoin d’un nettoyage efficace ? Rendez-vous dans un centre de lavage Wash près de chez vous et profitez de nos équipements pour prélaver votre véhicule. Les jets haute pression sont à votre disposition pour réaliser ce prélavage en toute facilité. Fientes d’oiseaux, moustiques, sels, goudron : les taches les plus tenaces ne font pas le poids face au prélavage réalisé en centre de lavage Wash.

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Avec Wash, en route vers un lavage auto plus responsable !
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous garantit un lavage de qualité qui protège votre véhicule tout en réduisant son impact environnemental.

💡 Le bon plan Wash : Lavez votre véhicule de manière responsable avec Wash ! Nos équipements sont spécifiquement conçus pour minimiser la consommation d’eau.

Trouvez le centre Wash le plus proche de chez vous !