Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment prendre soin d'une voiture qui dort dehors ?
Tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un garage dans lequel garer sa voiture. Or, les voitures qui stationnent en permanence dehors s’abîment plus vite. Comment protéger une voiture qui dort dehors ? La réponse avec WASH.
Dangers en hiver
- Le froid attaque la carrosserie et les plastiques
- Le givre fragilise le pare-brise
- Le sel favorise la rouille
Dangers en été
- Le soleil attaque la carrosserie et les joints
- Les UVs contribuent au ternissement des sièges et plastiques
- Les oiseaux sont plus nombreux, il en est de même pour les fientes
Les bonnes astuces pour prendre soin de sa voiture en hiver
Avant l’arrivée des premières gelées, c’est le moment idéal pour protéger la carrosserie de l’hiver qui approche. Nettoyez la voiture de fond en comble et appliquez de la cire de protection sur la carrosserie de la voiture. Cela servira de premier rempart contre le froid. Lorsque l’hiver est bien installé, il faut penser à ajouter de l’antigel dans le liquide lave-glace. Pour éviter d’avoir du givre sur les vitres, le mieux est de placer un carton sur le pare-brise et de protéger les essuie-glaces d’un tissu. Ne faites jamais fonctionner les essuie-glaces sur un pare-brise gelé au risque d’abîmer l’équipement. De même, faire couler de l’eau chaude sur un pare-brise gelé n’est pas indiqué car le choc thermique peut le fragiliser, voire le fissurer. Par ailleurs, le sel de route est très corrosif et abîme la carrosserie ainsi que certaines pièces métalliques. Il est vivement conseillé de nettoyer la voiture dès qu’elle a été exposée au sel.
À lire aussi : Du sel sur votre voiture en hiver : comment éviter la corrosion ?
En ce qui concerne la mécanique de la voiture, il est important de laisser tourner le moteur quelques instants avant de prendre la route pour que toutes les pièces soient à bonne température. Batteries, freins et pneus n’aiment pas le froid. La batterie a tendance à se décharger plus rapidement, donc mieux vaut s’assurer de son état avant l’hiver. Le liquide de frein se charge en eau au fil du temps et il est conseillé de le changer tous les 2 ans. Avec le froid, les pneus se dégonflent. Il ne faut donc pas hésiter à les surgonfler un peu.
Protéger une voiture qui dort dehors en été
Le plus grand ennemi d’une voiture qui dort dehors en été est sans aucun doute le soleil. Les UV attaquent la carrosserie et les caoutchoucs. À l’intérieur, ce n’est pas forcément mieux puisqu’ils contribuent au ternissement des sièges, notamment. C’est pourquoi, il faut stationner le plus souvent possible à l’ombre. Si la situation ne le permet pas, alors, il faut avoir un pare-soleil toujours à disposition dans l’habitacle de la voiture. Il suffit de le placer derrière le pare-brise. Il existe également des rideaux pare-soleil pour vitres latérales.
À lire aussi : Comment nettoyer les plastiques intérieurs et extérieurs de sa voiture ?
Si les arbres semblent être une parfaite alternative au soleil, ce n’est pas le cas. Entre les feuilles qui tombent, le pollen qui vient se placer dans les voies d’aération du véhicule, et les déjections d’oiseaux qui se collent sur le pare-brise, les arbres sont loin d’être les amis des voitures. D’autant que la sève est un des éléments les plus difficiles à retirer au moment du lavage de voiture. Pour protéger une voiture qui dort dehors en été, mieux vaut donc se mettre à l’abri d’un bâtiment.
À lire aussi : Comment enlever le pollen de la carrosserie de sa voiture ?
En été, il ne fait pas toujours beau et les pluies torrentielles chargées en sable ainsi que la grêle peuvent avoir raison de la carrosserie d’une voiture. C’est pourquoi il faut nettoyer sa voiture rapidement après les averses pour empêcher les résidus d’attaquer la carrosserie de la voiture.
L’astuce Wash pour prendre soin de sa voiture au quotidien
Pour éviter toute dégradation anticipée du véhicule, il est conseillé de nettoyer la carrosserie ainsi que les vitres de la voiture, régulièrement. Cela permet d’éliminer toutes les saletés avant qu’elles ne s’incrustent durablement. Outre se rendre dans une station de lavage, il existe une astuce qui ne prend pas beaucoup de temps : utiliser les produits de lavage de la gamme Wash.
Bonne route.
À bientôt sur Wash !
0 commentaires