Voiture en cours de lavage avant un contrôle technique dans une station Wash

Comment laver sa voiture avant un contrôle technique ?

Publié le 
Mis à jour le 
5 minutes

Le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules neufs au bout de 4 ans de circulation, puis il doit être renouvelé tous les deux ans. Depuis 2018, plus d’une centaine de points mécaniques sont vérifiés. Vous souhaitez bien préparer votre contrôle technique ? Wash vous explique pourquoi laver votre voiture avant est une étape indispensable et sur quels éléments du véhicule s’attarder.

Résumé :
Une voiture propre lors d’un contrôle technique donne une bonne impression de l’entretien du véhicule et facilite le travail du technicien. Cela inclut le nettoyage de la plaque d’immatriculation, des feux et optiques, du pare-brise et des vitres, du moteur, du soubassement et le contrôle des pneus.

Les bons gestes

  • Laver la carrosserie
  • Mettre à neuf ses phares
  • Nettoyer les vitres
  • Aspirer et dépoussiérer l’habitacle

Pourquoi laver sa voiture avant un contrôle technique ?

Même si la propreté n’est pas un critère officiel, la première chose que voit le technicien en charge du contrôle technique, c’est l’apparence extérieure de votre véhicule. Une voiture propre facilite le travail du technicien, qui doit inspecter notamment les plaques, le châssis et les feux. Par ailleurs, un véhicule bien nettoyé lui permettra de mieux détecter les fuites, les défauts ou les éléments non conformes comme les fissures ou les points de corrosion.

Quels éléments nettoyer impérativement avant un contrôle technique ?

Plusieurs éléments de votre véhicule doivent être nettoyés avec soin avant de le présenter au contrôle technique

La plaque d’immatriculation

Elle doit être parfaitement lisible et bien fixée. La corrosion, des pliures ou des saletés peuvent entraîner une mauvaise visibilité. Bien la nettoyer au préalable vous évitera une contre-visite

Les feux et optiques

L’éclairage est un point essentiel du contrôle technique. Des phares bien propres diffusent mieux la lumière et vous permettent d’être visible des autres véhicules. Vérifiez bien l’état des phares avant, des feux arrière et des clignotants. Ils ne doivent pas être opaques ni comporter de saletés qui pourraient altérer les tests lors du contrôle. L’éclairage de la plaque d’immatriculation doit également être net.

Avec des feux et des optiques bien entretenus, vous réduisez les risques de contre-visite et vous roulez en toute sécurité !

À lire aussi : Comment laver et entretenir les phares de sa voiture ?

Le pare-brise et les vitres

Le pare-brise, les rétroviseurs et toutes les vitres du véhicule doivent aussi être impeccables. Quand ils sont sales, ces éléments impactent la visibilité du conducteur. De plus, les saletés, dépôts de poussière ou les fientes d’oiseaux peuvent masquer des fissures sur les vitres. Vérifiez aussi l’état des essuie-glaces et changez-les si besoin. 

À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture ?

Le moteur et le soubassement

Le moteur et le soubassement font partie des points de contrôle à ne pas négliger. Si le compartiment moteur est couvert de poussière ou de graisse, le technicien pourra difficilement identifier les fuites d’huile ou de liquide de refroidissement. Un moteur propre montre que votre voiture est bien entretenue.

À lire aussi : Nettoyer le moteur de sa voiture : pourquoi et comment faire ?

Les roues et les pneus

Autre étape du lavage extérieur de votre voiture avant le contrôle technique : les roues et les pneus. Gages de sécurité sur la route lors du freinage, ils sont particulièrement vérifiés par le technicien. Les nettoyer en amont vous permet de contrôler leur état grâce au témoin d’usure présent sur le flanc de chaque pneu, et de les changer avant de passer le contrôle.

À lire aussi : Comment laver et entretenir ses pneus ?

Les bénéfices du lavage professionnel Wash

Wash met à votre disposition différents programmes pour laver votre véhicule avant de passer le contrôle technique : lavage rouleaux, lavage haute pression ou lavage à la main. Nos programmes vous garantissent un résultat professionnel. Chaque étape vise à rendre votre voiture impeccable : lavage, rinçage, application de cire et polish, séchage.

De plus, en centre de lavage, vous avez accès aux équipements nécessaires pour nettoyer aussi l’intérieur de votre voiture (aspirateur et souffleur).

Vous trouverez également en boutique tous les produits de lavage indispensables pour le nettoyage intérieur et extérieur de votre véhicule : peau de chamois, chiffons microfibres, etc.

Vous pensiez laver votre voiture chez vous ? Sachez que le lavage à domicile est interdit ! Pour une parfaite maîtrise de votre consommation d’eau, privilégiez le nettoyage de votre voiture en centre de lavage. C’est la solution la plus écologique. 

À lire aussi : Pourquoi laver sa voiture dans une station de lavage est plus écologique que chez soi ?

Chez Wash…

Nos centres de lavage vous accueillent pour tout nettoyage auto professionnel : pensez-y avant de présenter votre véhicule au contrôle technique !

Avec Wash, en route vers un lavage auto plus responsable !
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous garantit un lavage de qualité qui protège votre véhicule tout en réduisant son impact environnemental.

Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !