Accueil > Nos conseils > Entretien auto > 5 règles pour protéger votre voiture en hiver

 Les stations de lavage auto proposent aujourd’hui différents types de lavage : lavage aux rouleaux, lavage haute pression et désormais lavage en tunnel. Qu’est-ce qu’un tunnel de lavage et quelles sont les différences avec un lavage aux rouleaux ?

Tunnel de lavage, lavage aux rouleaux : quelles caractéristiques ?

Le tunnel de lavage est un nouveau procédé de nettoyage auto reposant sur une technologie électro-hydraulique. Au même titre qu’un portique prévu pour un lavage aux rouleaux, les tunnels de lavage sont équipés de jets hydrauliques, de brosses et d’appareils de séchage. Mais ces dispositifs de lavage sont installés à travers des cloisons, couverts par un toit et se succèdent pour former un tunnel de lavage dans lequel passent les voitures.

Le conducteur présente sa voiture face au système de convoyage et positionne ses roues sur un rail qui fera avancer le véhicule. Celui-ci est ainsi tracté par le convoyeur qui le fait passer d’un appareil à l’autre (brosses, jets, agents nettoyants, cire, séchage) au fil du lavage. Le conducteur doit rester dans son véhicule pendant toute l’opération. Le véhicule est ainsi acheminé de l’entrée du tunnel jusqu’à sa sortie sans intervention du conducteur ou d’un opérateur.

À l’inverse, lors d’un lavage aux rouleaux, c’est le portique qui se déplace autour de la voiture. Le portique monté sur des rails se déplace ainsi d’avant en arrière pour procéder aux différentes étapes de lavage (prélavage, lavage, rinçage, séchage, etc.). Le conducteur, quant à lui, doit attendre la fin du lavage à l’extérieur du véhicule.

Bon à savoir

Si l’usage du frein à main est obligatoire lors d’un lavage aux rouleaux, afin que le véhicule ne bouge pas, il est interdit de l’actionner pour un lavage en tunnel. En effet, le mouvement du véhicule est indispensable à son bon nettoyage. Le moteur doit par ailleurs demeurer allumé.

À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ?

 

Les différents modèles et modules disponibles

 

Les tunnels de lavage peuvent être de dimensions variables. Ils sont en effet construits en fonction de l’espace dont dispose l’exploitant afin de rentabiliser leur utilisation. Plusieurs configurations sont donc possibles, avec un choix de modules, de brosses et d’arches à définir (module de prélavage, haute pression, module brosse avec rideau de mousse ou haute pression, lavage châssis et bas de caisse, module rinçage et séchage, etc.).

Les tunnels de lavage les plus courts mesurent une douzaine de mètres alors que les plus longs peuvent atteindre 30 mètres en raison des nombreux modules dont ils disposent. Ces tunnels de lavage peuvent laver entre 60 et 100 voitures par heure.

Au même titre qu’un tunnel de lavage, le portique est également équipé de plusieurs modules. Ceux-ci permettent de laver carrosserie, roues et châssis, mais aussi d’effectuer le séchage des voitures et d’appliquer une cire lustrante.

À lire aussi : Le nettoyage de la voiture aux rouleaux abîme-t-il la carrosserie ?

Quelles sont les options disponibles avec un lavage aux rouleaux et dans un tunnel de lavage ?

 

Un lavage aux rouleaux ou dans un tunnel de lavage vous apportera la même qualité de nettoyage à options équivalentes. Toutefois, les tunnels disponibles dans les stations de lavage auto proposent plus d’options.

Dans les centres de lavage auto Wash, vous avez le choix entre un nettoyage en tunnel comprenant 11 options, et un lavage aux rouleaux décliné en 5 programmes, incluant les prestations suivantes :

Option Lavage en tunnel Lavage aux rouleaux
Préparation manuelle x
Prélavage mousse active x
Prélavage haute pression   x
Haute pression intégrale x x
Lavage shampooing   x
Lavage des roues x x
Lave-châssis x x
Brossage shampooing x  x
Mousse active   x
Polish + finition lustrante x
Rinçage sans trace x
Séchage x x
Cire de protection durable x  x
Cire lustrante   x
Brillant pneus x

Chez Wash…

Chez Wash, la propreté est le cœur de notre métier. C’est pourquoi, pour obtenir un rendu optimal, nous proposons des solutions de lavage privilégiant le contact avec la carrosserie. Pour un lavage efficace mais qui préserve la carrosserie de votre véhicule, nos stations de lavage sont équipées de brosses douceur et de brosses haute-pression en mousse ou en tissu, afin d’éliminer la saleté sans laisser de trace !

Bonne route !

À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *