Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Faut-il nettoyer sa voiture de location avant de la rendre ?
La location de voiture le temps d’un week-end ou de vacances est une solution qui peut s’avérer aussi pratique qu’économique. Après avoir bien profité de votre séjour, il est temps de ramener le véhicule. Mais faut-il le nettoyer avant de le rendre ? Et si oui, comment ? Le point complet avec Wash.
Les réflexes à avoir
- Recouvrir les sièges de couvertures fines ou serviettes
- Evitez de manger dans le véhicule
- Ne pas fumer à l’intérieur de l’habitacle
Les astuces lavage
- Prévoyez du temps sur votre planning
- Passez un bon coup d’aspirateur sur les sièges et les tapis
- Nettoyez les plastiques du tableau de bord
- Pensez à nettoyer l’extérieur du véhicule
Pourquoi faut-il nettoyer sa voiture de location ?
Au moment de rendre la voiture de location à l’agence, il convient notamment de faire le plein de carburant et de la ramener à l’heure convenue. Si un retard de 29 à 59 minutes est toléré suivant les agences, vous pouvez rapidement être pénalisé.
Mais surtout, la première des conditions à remplir au moment de la restitution est simple : rendre le véhicule de location dans le même état que vous l’avez reçu. Cela implique de ne pas ramener une voiture accidentée, bosselée, etc. Mais aussi de respecter l’état de propreté initial, et donc de la nettoyer avant de la rendre.
Si vous restituez une automobile sale, vous risquez de payer des frais de nettoyage. En moyenne, ils s’élèvent entre 50 et 135 euros. Rendre une voiture nettoyée, c’est aussi une question de savoir-vivre pour les prochains locataires. Vous n’auriez probablement pas apprécié de récupérer un véhicule sale.
Des réflexes à prendre dans une voiture de location
Même si ce sont les vacances, vous ne pouvez pas tout vous permettre au volant de votre véhicule loué.
Pour éviter un trop grand nettoyage avant de rendre votre voiture de location, il convient d’adopter certains réflexes. C’est d’autant plus vrai si vous voyagez avec des enfants et animaux de compagnie (si l’agence de location accepte ces derniers).
Pour éviter tout risque de salissures, de traînées de sable, de terre, ou de chutes de poils, vous pouvez par exemple recouvrir les sièges de couvertures fines ou de serviettes. Évitez également de manger dans le véhicule.
De même, ne fumez pas à l’intérieur de l’habitacle afin d’éviter de laisser des mauvaises odeurs dans la voiture. Généralement, il est tout simplement interdit de fumer dans les véhicules de location, même lorsque les fenêtres sont ouvertes.
Comment nettoyer sa voiture de location ?
Avant de rendre la voiture de location, prévoyez du temps sur votre planning pour vous arrêter dans une station de lavage. Si vous avez été sérieux durant votre séjour, un simple nettoyage intérieur devrait suffire.
Commencez par passer un bon coup d’aspirateur sur les sièges et les tapis, à l’avant comme à l’arrière. Pour vous simplifier le travail, il est possible d’acheter des minutes d’aspirateurs sur Wash. Si c’est nécessaire, nettoyez les plastiques du tableau de bord à l’aide d’un chiffon microfibres ou d’un produit spécialisé.
Enfin, si vos balades dans la nature ont laissé des traces de boue sur la carrosserie, pensez à nettoyer l’extérieur de la voiture. Le lavage aux rouleaux apparaît comme la solution la plus simple et économique. Si vous avez acheté une carte Wash, vous pourrez utiliser vos crédits, en toute simplicité, dans l’une des stations partenaires. Vous n’avez plus qu’à ramener votre voiture de location propre et éclatante à l’agence.
À lire aussi : Trucs et astuces pour nettoyer des sièges de voiture en tissu
Bonne route !
À bientôt sur Wash
0 commentaires