Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Le start and stop est-il vraiment économique ?

Le Start and Stop a été conçu pour permettre à l’automobiliste d’économiser du carburant et de réduire l’émission de gaz nocifs en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt. Mais ce système est-il vraiment économique pour les conducteurs ? Les réponses de Wash.

Avantages   

  • Economie de carburant
  • Réduction de CO2
  • Diminution des nuisances sonores

Inconvénients 

  • Economie de carburant perçue
  • Batterie et démarreur souvent sollicités

EN BREF :

Le Start and Stop permet de réduire la consommation de carburant ainsi que l’émission de COde nos voitures en coupant le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt.

D’après les tests d’homologation des constructeurs, ce système permettrait aux conducteurs d’économiser 10% de carburant. En réalité, ce chiffre n’est atteint que lors d’une conduite dans les embouteillages. Pour une circulation urbaine normale, cette économie ne sera finalement que de 3%, et nulle pour une conduite sur routes ou autoroutes.

De plus, la batterie et le démarreur, très sollicités, deviennent plus fragiles et peuvent faire mal à votre portefeuille en cas de réparations !

Finalement, le Start and Stop est fait pour vous si vous vous retrouvez souvent dans un trafic dense et conduisez en zone urbaine.

Comment fonctionne le Start and Stop ?

C’est très simple ! Il consiste en la coupure du moteur quand la voiture est à l’arrêt. Lorsqu’aucune vitesse n’est enclenchée, que l’embrayage est relâché et lors d’un freinage dans des embouteillages ou aux feux tricolores, le mécanisme enclenche automatiquement l’arrêt du véhicule. Puis, le véhicule redémarre lorsque le conducteur débraye et que la pédale de frein est relâchée.

En d’autres termes plus techniques, le bloc moteur classique de la voiture est équipé d’un alterno-démarreur, pour commander l’arrêt et le redémarrage automatique du véhicule.

Le saviez-vous ? Le Start and Stop ne fonctionne que si aucun autre système n’est allumé, comme le chauffage, la climatisation ou le dégivrage.

Quels sont les avantages du Start and Stop ?

Le Start and Stop est un système très pratique pour une conduite en ville, surtout pour les conducteurs qui affrontent les embouteillages quotidiennement.

Les constructeurs annoncent que les avantages sont :

  • L’économie de carburant,
  • La réduction de CO2,
  • La diminution des nuisances sonores.

En effet, grâce à l’arrêt fréquent du moteur, ce dispositif permet de réduire la consommation de carburant lors d’une conduite aux heures de pointe, d’après les constructeurs.

Ainsi, une consommation réduite de carburant est liée à une réduction d’émission de CO2 (19 grammes de CO2 au kilomètre en moins pour 10% d’économie de carburant).

Enfin, ce mécanisme améliore le confort de conduite de l’automobiliste en diminuant les vibrations du moteur liées aux arrêts temporaires et les nuisances sonores du véhicule, surtout dans un trafic dense.

Bon à savoir : le Start and Stop est souvent monté d’office sur certains modèles récents de véhicules, ce qui permet d’économiser le prix de son installation. Cependant, un véhicule neuf équipé de ce mécanisme coûte quand même plus cher à l’achat qu’un modèle qui n’en possède pas.

Quels inconvénients pour le Start and Stop ?

Même si le Start and Stop a des avantages, il présente tout de même quelques inconvénients.

Selon les constructeurs, l’économie de carburant serait de 10%. Économie surtout perçue lors d’une conduite dans les embouteillages. Cependant, en conduite urbaine normale, l’économie de carburant réelle descendrait à 3% et serait nulle sur routes nationales et autoroutes.

Point noir à ajouter : à force de redémarrer souvent, la batterie et le démarreur sont beaucoup sollicités. Même si ce mécanisme impose des pièces renforcées, leur durée de vie est tout de même très faible. En usage intensif, le démarreur dépasse rarement les 100 000km et coûte 40 à 60% plus cher à remplacer qu’un équipement standard.

Bon à savoir : Lorsque vous n’êtes pas dans les bouchons, on vous conseille, pour limiter l’usure du démarreur et de la batterie, de couper le système via le bouton dédié, situé sur le tableau de bord. Cette technique pourrait vous être utile pour éviter les nombreux arrêts et redémarrages dans des ronds-points par exemple.

Finalement le Start and Stop, c’est pour qui ?

Vous circulez en zone urbaine ? Vous êtes souvent bloqués dans les embouteillages ? Si oui, le Start and Stop est fait pour vous et vous sera très utile. Pour les autres automobilistes, si vous optez pour le Start and Stop, les économies que vous ferez grâce à ce dispositif ne seront pas élevées…

Le saviez-vous ? Ce dispositif est plus souvent installé sur des petites berlines écologiques et sur la majorité des voitures hybrides.

Bonne route !
À bientôt sur Wash

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