Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyer les vitres de sa voiture : quelles sont les étapes ?
Au-delà de l’aspect esthétique, le nettoyage des vitres de sa voiture est primordial pour une conduite sécuritaire. Des vitres bien lavées, sans trace, assurent en effet une bonne visibilité sur les routes. Comment bien nettoyer les vitres de sa voiture ? Quels produits utiliser pour enlever les traces de calcaire ? Les clés d’un lavage réussi en cinq étapes.
Les étapes clefs pour bien laver les vitres de sa voiture
- S’équiper d’accessoires adaptés au lavage de vitres autoadéquats
- Rincer les vitres de la voiture à l’eau claire
- Asperger les vitres de produit nettoyant
- Frotter à l’aide d’un chiffon doux
- Peaufiner le nettoyage des vitres avec du papier journal
1. Choisir les bons accessoires pour nettoyer les vitres d’une voiture
Avant de procéder au nettoyage des vitres de votre voiture, quels accessoires avez-vous envisagé d’utiliser ? Un chiffon doux type microfibres, une raclette ainsi qu’un spray nettoyant pour vitres sont les trois accessoires essentiels.
Si vous n’avez pas de produit pour vitres sous la main, vous pouvez également le fabriquer vous-même. Plusieurs astuces peuvent redonner brillance et éclat à vos vitres de voiture. L’une d’elle consiste à mélanger 750 ml d’eau tiède avec 250 ml de vinaigre blanc, afin d’obtenir un nettoyant pour vitres de voitures 100 % naturel et très performant. Pour bien dégraisser vos vitres, vous pouvez aussi diluer du liquide vaisselle dans de l’eau chaude (en y ajoutant éventuellement un tout petit peu de vinaigre blanc).
> À lire aussi :
Nettoyage du pare-brise, des phares et rétroviseurs : une affaire de sécurité
2. Prélaver vos vitres de voiture à l’eau claire
Dès que vous êtes équipé, vous pouvez commencer le nettoyage de vos vitres de voiture par un rinçage à l’eau claire. Réalisé à l’aide d’une éponge douce, il permettra de pré-décoller les éventuelles poussières, cadavres d’insectes et fientes d’oiseaux accumulées. À l’extérieur de votre véhicule, vous pouvez aussi utiliser un produit nettoyant dédié au décollage des fientes et insectes incrustés.
À noter : cette étape est facultative et demeure nécessaire uniquement si vos vitres sont très sales. Sinon, passez à l’étape 3 directement.
3. Asperger les vitres de votre véhicule avec un de produit nettoyant
Appliquez le produit nettoyant sur vos vitres, comme vous le feriez pour vos fenêtres d’habitation. Si vous utilisez un « remède de grand-mère » et non des produits spécifiquement prévus pour nettoyer des vitres de voiture, veillez à tester la solution sur une petite surface avant d’asperger toutes vos fenêtres. En outre, si vous avez décidé de laver vos vitres de voiture à l’aide de vinaigre blanc, n’oubliez pas de prévoir un peu de temps après le lavage pour aérer votre habitacle.
> À lire aussi : Nettoyer sa voiture : les étapes à respecter
4. Frotter les vitres de votre auto avec un chiffon microfibre
À l’aide du produit appliqué sur les surfaces à nettoyer (ou directement sur votre chiffon), frottez délicatement afin de faire briller vos vitres. Le chiffon microfibres est idéal pour frotter sans laisser de traces de calcaire ou de rayures.
Vous pouvez commencer par les vitres latérales, avant de poursuivre sur le pare-brise et la vitre arrière. Puis, retirez l’excédent d’eau et de produit nettoyant avec une raclette équipée d’un embout en caoutchouc de bonne qualité. Au passage, pensez à donner un coup de propre à vos rétroviseurs ainsi qu’à vos essuie-glaces.
Le saviez-vous ?
Pour la fenêtre arrière, prenez soin de laver dans le sens des filaments de dégivrage pour ne pas endommager votre véhicule.
> À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture ? Comment laver le pare-brise de sa voiture ?
5. Terminer le nettoyage des vitres de votre automobile avec du papier journal
Le papier journal constitue une option économique et écologique pour terminer efficacement le lavage des vitres de votre véhicule. Vous pouvez rouler quelques morceaux de votre journal pour en faire une boule, à appliquer par frottement sur vos vitres. Le résultat est généralement impeccable.
Bon à savoir
Le nettoyage des vitres de votre véhicule doit se faire à l’extérieur comme à l’intérieur.
Chez WASH…
Chez Wash, profitez de différentes options pour laver les vitres de votre voiture et choisissez celle qui vous convient le mieux : lavage haute-pression, lavage à la main réalisé par un professionnel ou encore lavage aux rouleaux automatiques pour un pare-brise sans trace. Si vous souhaitez effectuer le nettoyage vous-même, équipez-vous de nos produits nettoyants pour vitres, de nos chiffons microfibres ou encore de notre raclette spéciale vitres.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires