Data Scientist
La transformation digitale est au service du métier et de ses clients. Elle a pour objectif de créer de la valeur pour l’entreprise à partir de la connaissance client et des interfaces digitales. TotalEnergies Wash a pour ambition de transformer son activité sur les 10 prochaines années et de conserver son leadership dans cette industrie en France.
Dans ce contexte, l’atteinte de ces objectifs dépend fortement de la capacité à prendre des décisions justifiées par les données passées ou modélisées. Le DATA SCIENTIST est donc au carrefour des différents pôles et y tient un rôle structurant au sein de l’entreprise.
Résumé du poste :
Sous la hiérarchie du Directeur Stratégie et Digital, le titulaire du poste a la responsabilité de l’analyse des données issues de l’activité de l’entreprise, principalement des données issues :
– Des applications B2B/B2C ou applications internes utilisées dans le cadre de l’activité de Wash (CA, parcours client, …)
– De l’activité des centres de lavage (CA ventes, prestations, …)
Dans ses fonctions, le DATA SCIENTIST pourra être amené à développer des modèles afin d’optimiser l’activité de l’entreprise. Dans ce cadre, il devra s’assurer de la qualité et de la disponibilité des données avant traitement, afin d’aboutir à des analyses et de produire des recommandations stratégiques pour l’ensemble de l’activité.
Effectif : 1 alternant
Chiffres clés 2021 :
– CA de l’application Wash : 2.5 millions d’euros + 25% de croissance mensuelle (2026 à 30 millions €)
– Nb Transactions digitales : 400K
– Nb de clients actifs Digitaux : 70k
– 17 Millions de transations annuelles
– Plus de 3 millions de clients B2B/B2C
Poste basé au siège à Rueil-Malmaison (92) juste en face de la gare RER.
Mission :
Dans le cadre des activités, le DATA SCIENTIST sera en charge de l’ensemble du périmètre défini ci-dessous :
– De la mise en place des outils nécessaires au recueil des données,
– Du traitement et consolidation des données de l’activité lavage,
– De l’accessibilité et la disponibilité des données,
– De l’analyse des données de l’activité des centres et des clients,
– De la diffusion des données via les reporting ou dashboard,
– De la construction aux évolutions des modèles d’optimisation liés à l’activité,
– Des recommandations stratégiques résultant de l’analyse de données,
– D’études spots afin d’optimiser la prise de décision pour les équipes commerciales ou marketing (élasticité prix, estimation CA/Météo, animation commercial, etc)
En collaboration avec le Directeur Stratégie et Digital, il définira la Road Map DATA.
Qualités requises :
BAC +5, bonne connaissance des métiers du digital.
– Connaissance forte des langages propres à l’analyse et à la manipulation des données (R et/ou python, Sql,…)
– Connaissance forte en modélisation statistique (GLM etc)
– A l’écoute des enjeux business de l’entreprise
– Appétence pour l’univers du digital
– A l’écoute des collaborateurs
– Capable de rédiger des recommandations intelligibles
Offre publiée le 14/10/2021