Limiter les déchets plastiques
Le plastique est partout dans notre quotidien et se retrouve dans les océans, les cours d’eau et même dans notre organisme. Découvrez nos actions pour limiter son utilisation et favoriser sa réutilisation.
Les conséquences des déchets plastiques sur l’environnement
Le plastique est une source de pollution problématique, en particulier pour les écosystèmes marins.
La présence de microplastiques et leur ingestion régulière perturbe la croissance et la reproduction des poissons. Ainsi, 690 espèces marines sont menacées par la pollution plastique à ce jour. Via la chaîne alimentaire, ces microplastiques finissent par atterrir dans nos assiettes. De fait, nous consommons en moyenne l’équivalent d’une carte de crédit par semaine, soit 5 grammes.
- + de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produits depuis 2015
- 75 % des déchets marins sont des déchets plastiques
- 10 millions de tonnes de plastique finiraient dans les mers et océans tous les ans = 1 camion / minute
Une solution à développer : le recyclage des déchets plastique
Saviez-vous que le plastique pouvait avoir plusieurs vies ? Il peut notamment être transformé en fibres textiles ou en meubles. Son usage est multiple et beaucoup de nouveaux objets peuvent être créés : 27 bouteilles d’1,5 litres permettent ainsi de réaliser un pull en laine polaire !
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise d’ailleurs à développer davantage d’emballages réutilisables, recyclables et recyclés.
Et chez Wash ?
Pour limiter l’usage du plastique, Wash s’engage à :
- Recycler les cartes de lavage : leur corps est constitué de 98 % de PVC, matériau polyvalent et recyclable jusqu’à huit fois. Pour les revaloriser, nous proposons une solution de collecte des cartes dans l’ensemble de nos centres et mettons en place un processus de recyclage traçable. Elles sont prises en charge par notre fournisseur et partenaire européen, Alios.
- Réutiliser les bidons des produits de lavage : pour réduire l’utilisation d’emballages, les bidons sont récupérés pour être rechargés, permettant de les réutiliser jusqu’à sept fois. Ce système de consigne concerne plus de 28 000 bidons sur l’ensemble de nos centres.
- Intégrer du plastique recyclé dans nos produits : tous les emballages de notre nouvelle gamme de produits biodégradables Car Care (fabriqués en France et certifiés Ecocert), seront 100 % recyclables.
Découvrez nos autres engagements :