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Au 1er avril 2018, le système d’appel d’urgence automatique eCall devient obligatoire en Europe. Un service gratuit pour l’automobiliste et qui pourrait sauver des milliers de vies. Wash vous explique tout sur ce nouveau dispositif ! 

En bref

  • Les constructeurs automobiles ont l’obligation d’intégrer la technologie eCall dans tous les nouveaux modèles de véhicules à partir d’avril 2018. 
  • Cette technologie, gratuite pour les conducteurs, permet de déclencher un signal d’alerte des secours en cas d’accident de façon automatique ou manuelle. 
  • Les secours adaptés seront contactés avec toutes les informations concernant le véhicule. 
  • Le but de ce nouveau système est tout d’abord de permettre une intervention rapide des secours et sauver jusqu’à 2 500 vies par an en Europe. 

Système eCall obligatoire : quels véhicules concernés ? 

Les constructeurs automobiles doivent intégrer ce dispositif dans tous les nouveaux modèles de véhicules légers neufs.

Seuls les véhicules qui sortent de l’usine après le 1er avril, mais qui n’appartiennent pas à une gamme qui a déjà été fabriquée auparavant, sont concernés. Par exemple, une Renault Clio produite après avril 2018 ne devra pas obligatoirement être équipée de la technologie eCall car elle était déjà fabriquée et commercialisée avant cette date.

Comment se déclenche l’appel aux secours ? 

La voiture sera dotée d’un boitier GPS équipé d’une carte SIM, qui en cas d’accident, génèrera un appel de détresse.

Cet appel de détresse peut se déclencher de deux manières :

  • De façon automatique : en cas de choc brutal, au retournement du véhicule ou au déclenchement des airbags 
  • De façon manuelle : en appuyant sur le bouton dédié dans l’habitacle 

Aussitôt le système d’urgence activé, l’automobiliste rentrera en contact avec le 112, le numéro d’urgence européen. L’appel se fera dans un délai maximum de 75 secondes. Selon le type d’urgence, les opérateurs redistribueront les appels vers les services adaptés : pompiers, police, SAMU, ou encore dépanneur ou remorqueur les plus proches.

À l’autre bout du fil : un assistant répondra dans la langue du conducteur via les haut-parleurs du véhicule. Cette personne, formée par les sociétés d’assistance, sera capable de répondre à toutes sortes d’urgences selon les situations.

Si les passagers du véhicule ne répondent pas aux questions de l’opérateur, celui-ci alertera aussitôt les secours médicaux avec les coordonnées GPS transmises par le véhicule.

Bon à savoir : le système eCall n’enregistre pas vos données en permanence, votre localisation n’est transmise que lorsqu’un appel est émis.

Raccourcir le temps d’intervention des secours sur les lieux d’accidents 

Le but premier de ce système d’appel d’urgence eCall est de raccourcir le temps d’intervention des secours. Cela commence par la réduction du traitement de l’appel vers les secours à 75 secondes maximum. ⏱

De plus, grâce au GPS, le système eCall transmet la position géographique, le sens de circulation, mais aussi le type de véhicule en difficulté directement aux secours. Ces derniers ne perdront plus de temps à retrouver un véhicule accidenté dans la nuit ou s’il se trouve dans un endroit isolé.

Selon la Commission Européenne, ce dispositif pourrait sauver jusqu’à 2 500 vies par an sur le continent. Ainsi, l’Union Européenne souhaite que la moitié des véhicules européens en circulation soient équipés du système eCall d’ici 2030.

Actuellement, seulement 2% du parc automobile Français est équipé d’une technologie similaire à eCall . Vous pouvez retrouver cette technologie dans certains modèles des marques Peugeot, Citroën, BMW ou Mercedes.

Finalement, l’eCall devrait être « gratuit » pour les automobilistes. C’est-à-dire que son coût, qui atteint une centaine d’euros par véhicule aux constructeurs, sera inclus dans le prix de vente de la voiture. Cependant, il est possible que les constructeurs refacturent ce surcoût à l’achat en augmentant légèrement le prix des véhicules. Affaire à suivre ! ️

Bonne route !
À bientôt sur WASH 

 

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