Accueil > Nos conseils > Actus & astuces auto > Pourquoi laver sa voiture dans une station de lavage est plus écologique que chez soi ?

Les centres de lavage auto permettent de concilier écologie et propreté de votre véhicule. On consomme en effet moins d’eau dans une station de lavage auto qu’en lavant son véhicule chez soi. De plus, les eaux usées y sont récupérées et traitées. Focus sur l’ensemble des bienfaits du lavage auto en station.    

Consommer moins d’eau

En moyenne, laver sa voiture en station au jet haute pression consomme 50 litres d’eau, alors qu’un lavage au rouleau consomme 170 litres. Pour un lavage à domicile, il faut compter 300 litres d’eau en moyenne, soit 6 fois plus qu’un lavage haute pression et presque 2 fois plus qu’un lavage aux rouleaux ! Nettoyer sa voiture dans une station de lavage auto permet donc de réaliser des économies d’eau importantes. Heureusement, 58 % des voitures sont lavées en station, pour une consommation d’eau d’environ 17 millions de m3 par an en France (source : CNPA). Le lavage à domicile représente, lui, 38 % des lavages de voitures, avec une consommation de 31 millions de m3 d’eau. Le lavage en station permet donc de réaliser des économies d’eau non négligeables.   À lire aussi : Comment laver sa voiture de manière écologique ?

Un traitement des eaux usées optimisé

Autre point crucial après la consommation d’eau : la pollution des sols. Lorsque vous lavez votre voiture chez vous, l’eau utilisée pour nettoyer le véhicule se disperse dans le sol et peut polluer les nappes phréatiques. En station de lavage, les eaux usées sont traitées.

Le risque de contamination des sols

L’analyse des boues provenant du lavage auto révèle qu’elles sont composées à 20 % de résidus d’hydrocarbures. Non traitées, ces eaux souillées participent à la pollution des sols et risquent de contaminer les nappes phréatiques situées en profondeur. En France, où 38 % des lavages sont réalisés à domicile, près de 7 000 tonnes de résidus d’hydrocarbures sont ainsi déversées dans la nature chaque année.

Le traitement des eaux usées en station de lavage

52 % des nettoyages auto sont réalisés dans des centres de lavage, où les eaux sont traitées pour ne pas polluer les sols. Ce sont donc 9 600 tonnes de résidus d’hydrocarbures qui sont collectées par les organismes agréés chaque année. Dans les centres de lavage éco-responsables Wash, 100 % des eaux de lavage utilisées pour nettoyer les véhicules sont traitées. Le traitement des eaux usées permet de filtrer les huiles, les métaux lourds, les hydrocarbures, mais aussi les produits d’entretien utilisés pour nettoyer le véhicule. À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ?

Wash : station écologique jusque dans ses cartes de fidélité !

Pour profiter d’avantages sur le lavage auto dans ses centres, Wash propose à ses clients la carte Wash. Elle permet de profiter des lavages aux rouleaux, au jet haute pression, ainsi que des aspirateurs. En parallèle, une solution dématérialisée est proposée avec l’application Wash. Plus besoin de chercher la carte dans votre portefeuille ni de faire la queue : réservez directement votre lavage grâce à l’application Wash. Une fois arrivé en station, vous n’avez plus qu’à déclencher le lavage en renseignant le code reçu sur votre smartphone sur la borne de lavage. Si vous ne souhaitez plus vous servir de la carte Wash, vous pouvez la rendre une fois vos crédits épuisés. Les cartes seront ainsi recyclées. À lire aussi : Comment bien passer l’aspirateur dans sa voiture ?  

Chez Wash… 

Certains centres Wash sont dotés d’un système de recyclage de l’eau. Cette option permet de réduire de manière significative la consommation d’eau dans les centres de lavage. Et pour profiter de stations de lavage encore plus vertueuses et respectueuses de l’environnement, certaines sont équipées de panneaux photovoltaïques et fonctionnent avec une énergie plus verte.

Bonne route ! À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *