Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment enlever des autocollants sur une voiture ?
Coller un sticker sur sa carrosserie est parfois un choix pour personnaliser sa voiture. D’autre fois, ce n’est que le résultat d’une (mauvaise) blague… Il convient alors de trouver la solution pour l’enlever proprement. Wash vous donne la marche à suivre.
À faire
- Chauffer l’autocollant
- Gratter et retirer
À ne pas faire
- Utiliser de l’essence ou du dissolvant
Décoller un autocollant d’une voiture : les étapes
Vous vous êtes lassé du bel autocollant qui donnait à votre bolide une allure de voiture de course et souhaitez l’enlever ? Ce travail n’est pas difficile à réaliser. Avec un peu d’outillage, de la patience et de l’huile de coude, vous pouvez décoller ces éléments en quelques gestes. Voici comment enlever un autocollant sur une carrosserie sans l’abîmer :
- Munissez-vous d’un décapeur thermique (ou d’un sèche-cheveux) ;
- Chauffez l’autocollant avec le décapeur en effectuant des petits mouvements ;
- Grattez le sticker à l’ongle ou à l’aide d’une raclette en plastique ;
- Retirez intégralement l’autocollant ;
- Enlevez les dernières traces de colle à l’aide d’un diluant nettoyant ou synthétique.
Attention, n’utilisez pas d’essence ou de dissolvant pour retirer la colle restante. Ces produits sont dangereux pour votre carrosserie car ils graissent ou attaquent la peinture. Pour finaliser votre travail, n’hésitez pas à passer un coup de microfibre.
Autre astuce pour décoller un badge autocollant
Vous souhaitez supprimer le badge ou monogramme collé sur le coffre de votre voiture ? Au lieu d’utiliser une raclette en plastique pour le retirer, employez plutôt du fil de pêche (ou du fil dentaire). Découpez une bonne longueur de fil pour pouvoir le tenir à deux mains, puis faites-le passer derrière le badge. Cette solution vous permet de ne pas utiliser de tournevis pour l’enlever. Si toutefois vous souhaitez employer cet outil pour enlever un badge autocollant, assurez-vous de mettre un chiffon entre le tournevis et la carrosserie avant de gratter pour ne pas abîmer la peinture.
Comment enlever proprement un sticker d’un pare-brise ?
Pour supprimer un autocollant sur un pare-brise, utiliser un sèche-cheveux puis gratter pour le décoller est une solution généralement efficace. Toutefois, il arrive que l’emploi de produits soit nécessaire pour enlever un sticker récalcitrant. Dans ce cas, le vinaigre blanc est la meilleure solution car son action ne va pas rayer la vitre. Pour procéder, il suffit de chauffer un peu de vinaigre sans le faire bouillir et de le verser sur le sticker. Ce dernier s’enlèvera facilement en le frottant avec une éponge.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
0 commentaires