Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Lexique du lavage de voiture : les termes à connaître
Lavage haute pression, lavage rouleaux, cire lustrante… En matière de lavage de voiture, il n’est pas toujours aisé d’y voir clair entre les différentes techniques de lavage, le matériel et les produits utilisés. Quels sont les principaux termes à connaître sur la thématique du lavage ? Ce qu’il faut retenir.
Familiarisez-vous avec
|
|
Le canon à mousse
Il s’agit d’un accessoire de prélavage permettant de nettoyer l’extérieur d’une voiture.
Le canon à mousse projette un mélange d’eau et de savon (ou un détergent) à haute pression. Il est très efficace pour éradiquer les traces tenaces, les salissures, les fientes de pigeon et les insectes car la mousse est dite « active ».
À lire aussi : Comment marche un canon à mousse et quels sont ses avantages ?
La cire lustrante️
La cire est un produit servant à lustrer la carrosserie d’une voiture, c’est-à-dire à la rendre plus brillante et luisante. Elle apporte également une protection bienvenue à la peinture
Le lavage à la main par un professionnel
Dans ce cas de figure, les conducteurs confient le lavage de leur voiture à des professionnels. Ces derniers nettoient les voitures à la main, que cela soit à l’intérieur ou à l’extérieur.
Ce type de lavage a l’avantage d’offrir des finitions très soignées mais aussi d’aller un peu plus loin dans la personnalisation du nettoyage. Il est par exemple possible de choisir des options comme :
- l’entretien du cuir ;
- le pressing des sièges ;
- la rénovation des phares.
Chez Wash, des prestations sont proposées à partir de 29 € (une heure minimum)
Le lavage rouleaux
Le lavage rouleaux ou lavage automatique est une technique de lavage ne nécessitant pas d’effort.
La voiture, à l’arrêt, avance sur une plateforme et est nettoyée avec des rouleaux de lavage équipés de brosses douceur ne laissant pas de traces ou rayures sur la peinture. Ces rouleaux sont placés de part et d’autre de la voiture, mais également au-dessus et sont raccrochés à des portiques.
Le lavage rouleaux comprend également une étape de lavage dédiée au dessous de la voiture. Le lave-châssis permet en effet de nettoyer le dessous de caisse. Boue, feuilles, sel et cailloux ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Le lavage haute pression
Le lavage haute pression permet de laver son véhicule grâce à des lances à haute pression. Ce type de nettoyage est intéressant car il donne la possibilité de s’attarder sur les parties les plus sales du véhicule lorsque cela est nécessaire.
Le lavage haute pression se déroule en plusieurs étapes et comprend notamment :
- l’application d’eau chaude savonneuse ;
- la projection de mousse active grâce à un canon pour éliminer les salissures les plus tenaces, par exemple en bas des roues ;
- Un rinçage à l’eau à haute pression ;
- l’application de cire ;
- l’application d’eau déminéralisée pour retirer les éventuelles traces de calcaire.
Bon à savoir
Le lavage haute pression consomme entre 40 et 50 litres d’eau. Cela représente 6 à 10 fois moins d’eau que dans le cadre d’un lavage à domicile.
Le lavage sans eau
Le lavage de voiture sans eau est effectué grâce à :
- des produits biodégradables et sans solvants ;
- de la vapeur ;
- des chiffons en microfibre.
Les produits sont pulvérisés sur la voiture, puis on les laisse agir quelques minutes. Lorsque le temps est écoulé, la voiture est frottée à l’aide des chiffons.
Cette technique de lavage est plus écologique mais nécessite généralement du temps.
Le lave-tapis
Cette machine permet de laver et d’assainir les tapis de sol des voitures. Le lave-tapis est notamment très efficace pour éliminer les poils d’animaux.
Chez WASH…
Les stations de lavage WASH sont des centres de lavage premium. Plus de 1 065 centres sont disponibles sur le territoire et vous pouvez bénéficier de différents services de lavage. Lavage haute pression, lavage aux rouleaux, lavage intérieur et lavage à la main vous y attendent notamment.
Le plus ? Récoltez jusqu’à 25 € de bonus lavage offerts en rechargeant votre compte TotalEnergies WASH.
À lire aussi : À quelle fréquence faut-il laver sa voiture ?
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires