Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyer sa voiture avec des microfibres

La microfibre est un accessoire essentiel utilisé par les experts du lavage pour laver votre véhicule. Alors pourquoi ne pas vous doter d’un de ces chiffons magiques pour nettoyer votre véhicule chez vous ? Qu’est-ce qu’un chiffon microfibres ? Comment l’utiliser et l’entretenir ? Retrouvez tous nos conseils pour bien nettoyer votre voiture avec de chiffons microfibres.

Les applications

  • Lavage de l’intérieur du véhicule
  • Nettoyage des vitres et pare-brises
  • Nettoyage extérieur sans abîmer la peinture

Les différents types 

  • Microfibre universelle
  • Microfibre de polissage
  • Microfibre de séchage

Qu’est-ce qu’un chiffon microfibres ?

 

Nettoyer sa voiture avec des chiffons microfibres est idéal aussi bien pour faire briller l’habitacle que pour nettoyer l’extérieur, sans abîmer la peinture. La microfibre peut être utilisée  pour laver l’intérieur de votre véhicule, vos vitres et pare-brise, tout comme vos cuirs ou plastiques.

Mais qu’est-ce que c’est, exactement ? Une microfibre est une fibre synthétique extrêmement fine, de l’ordre du centième de diamètre d’un cheveu, deux fois plus fine que la soie. Cette technologie est obtenue par mélange de polyester et de polyamide.

En fonction du mélange réalisé à partir de ces deux matières on obtient différents types de microfibres, chacune ayant un usage bien spécifique. Par exemple :

  • La microfibre universelle, idéale pour l’intérieur du véhicule : les plastiques, les vitres, les moquettes, les portières. Attention en revanche à ne pas l’utiliser pour nettoyer votre carrosserie, cela risquerait de générer des micro-rayures.
  • La microfibre de polissage, plus épaisse. Elle permet notamment d’enlever les résidus du polissage (technique de lustrage de la carrosserie). Elle peut être utilisée sur les carrosseries sans crainte de micro-rayures.
  • La microfibre de séchage, qui présente une surface plus importante et une texture gaufrée. Son pouvoir absorbant en fait la microfibre idéale pour sécher votre véhicule après un lavage à l’eau.

De plus, les chiffons en microfibres sont écologiques et économiques car ils sont réutilisables à vie si l’on en prend soin.

À lire aussi  : Nettoyage de l’intérieur d’une voiture : quelles sont les étapes  ?

Comment utiliser les chiffons microfibre pour votre voiture ?

Il est très simple de nettoyer sa voiture avec des chiffons microfibres. Pour ce faire, suivez ces quelques conseils : 

  • Concentrez-vous sur des petites zones
  • essuyez toujours dans la même direction
  • Evitez de faire des cercles, vous risqueriez de redéposer les saletés sur les zones essuyées.

Si votre chiffon microfibres tombe par terre, prenez-en une autre, sinon vous risquez de salir votre véhicule avec les saletés ramassées.

Comment laver votre microfibre ?

Avant de nettoyer votre voiture avec des chiffons microfibres, il est préférable de les laver ! Pour cela rien de plus simple, ils passent à la machine à laver !

Vous pouvez utiliser votre détergent classique liquide. En revanche, il ne faut surtout pas utiliser d’adoucissant, car vos microfibres perdraient leur charge statique. Pour le premier nettoyage, préférez un lavage à 30° puis, lorsque vos microfibres sont sales, lavez les à chaud, entre 30 et 60°. L’eau chaude aide à enlever les saletés. Ne les mélangez pas avec votre linge et évitez le sèche-linge. Le repassage est également proscrit : il risquerait d’endommager les microfibres.

Si vous utilisez plusieurs chiffons microfibres, pour des usages différents, un microfibre pour l’intérieur du véhicule, un autre pour l’extérieur et enfin un troisième pour les vitres, il faut les laver séparément. Cela permet d’éviter qu’ils se contaminent les uns les autres. Si cela n’est pas possible, pensez à prélaver chacune d’eux dans une bassine d’eau chaude.

Le conseil pratique de Wash

Stockez quelques chiffons microfibres dans votre voiture, cela peut s’avérer très utile en cas de besoin pressant de lavage par exemple pour nettoyer du guano sur la carrosserie, de la buée sur les vitres ou des traces de chaussure sur vos sièges !

À lire aussi : 6 conseils pour une voiture propre à l’intérieur comme à l’extérieur

 

Bonne route.
À bientôt sur Wash !

 

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *