Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment nettoyer sa voiture au retour du ski ?

Dévaler les pistes enneigées dans les stations de ski est une partie de plaisir, mais nettoyer sa voiture en hiver peut moins l’être. Entre la neige, le froid et le sel de déneigement, votre véhicule est soumis à de rudes épreuves sur la route l’hiver. Vous vous demandez comment laver votre auto après le ski ? TOTAL WASH fait le point sur les conséquences que peuvent avoir un séjour au ski sur votre voiture et les techniques à adopter pour bien la laver.

A retenir

  • Le sel de déneigement ainsi que la boue et le froid peuvent dégrader le véhicule
  • Utiliser un programme adapté ou le lavage haute pression pour retirer le sel
  • Après le lavage, penser à bichonner son véhicule avec une peau de chamois, du cirage ou encore du polish

 

Quelles sont les conséquences d’un séjour au ski sur ma voiture ?

S’il est une saison difficile pour la conduite et pour nos véhicules, c’est bien l’hiver. En effet, les conditions climatiques mais aussi le sel de déneigement peuvent dégrader votre voiture.  

Les difficiles conditions climatiques sur la route

Boue, neige fondue, gel, pluies verglaçantes, graviers… Lorsque l’on part en vacances au ski, les conditions sur la route peuvent être compliquées et les aléas climatiques n’arrangent en rien l’état général de votre voiture. 

Les conséquences : rayures sur la carrosserie, oxydation sur le châssis et les pièces mécaniques, bas de caisse endommagé, etc. Pour les éviter, il est recommandé de nettoyer la voiture au retour de vos vacances.  

Le sel de déneigement : un risque de corrosion pour votre voiture

Le sel utilisé pour déneiger les routes contient un ennemi pour votre voiture : le chlorure de sodium. Aussi appelé sel gemme ou sel halite, ce composé chimique naturel est corrosif pour les carrosseries.  

En roulant sur des routes déneigées, ces grains de sel viennent se fixer sur votre voiture et causent à terme des dégradations. Nettoyer votre voiture au retour du ski vous assure de retirer ces grains de sel et vous évite à la longue de voir votre véhicule abîmé.

À lire aussi : Comment bien laver sa voiture en hiver ? 

Comment bien laver sa voiture au retour du ski ?

Pour bien laver sa voiture au retour du ski et notamment retirer le sel, il existe deux solutions : le lavage haute-pression ou les programmes spécialisés. Les deux sont efficaces, mais il convient de ne pas oublier quelques gestes pour perfectionner le nettoyage de votre voiture après le lavage. 

Le lavage haute pression

Le lavage à haute pression est redoutablement efficace. Il permet de retirer tout résidu de neige ou de sel de votre voiture, à condition de procéder comme suit :  

  • lavez toujours de haut en bas, à une distance minimum de 20 cm (au risque d’abîmer le vernis de votre vernis) ; 
  • éliminez les traces de boue ou de neige avec des brosses. 

Si vous procédez de cette manière, n’oubliez pas de laver le bas de caisse ainsi que le dessous de votre voiture. Ce sont les endroits où la neige et le sel s’accumulent le plus. Attention : laver le châssis de votre voiture peut parfois s’avérer compliqué avec un jet haute pression. Si vous n’arrivez pas à atteindre la zone, il est conseillé de recourir à un programme spécialisé dans une station de lavage.  

Le programme spécialisé avec la fonction « lave châssis »

Pour bénéficier d’un lavage intégral de votre voiture, optez pour le programme n°5 dans une station de lavage TOTAL WASH. Grâce à sa fonction « lave châssis » et lavage des roues, plus aucun résidu de neige, de boue ou de sel de déneigement ne restera sur votre voiture. Vous prévenez ainsi de nombreux risques de corrosion et entretenez la carrosserie de votre véhicule. 

À lire aussi : L’importance de laver le dessous de sa voiture 

Les gestes à adopter après le lavage

Une fois le lavage de votre voiture terminé, c’est le moment de la bichonner. Cirage, séchage et peau de chamois seront vos meilleurs alliés.  

Pour garder une carrosserie étincelante, appliquez un polish ou une cire lustrante. Ces produits sont faits pour protéger la carrosserie de votre voiture et masquer les éventuelles rayures dues aux graviers. Ces produits sont d’ailleurs proposés dans le programme n°5 énoncé ci-dessus.  

Pour enlever toute trace des gouttes d’eau qui peuvent rester après le lavage, utilisez une peau de chamois. Douce et facile d’utilisation, elle permet de terminer proprement le nettoyage de votre véhicule.  

Quand laver sa voiture ?

Paramètre important pour le lavage de votre voiture : la température extérieure. Si le mercure se rapproche trop de 0°C, il n’est pas conseillé de laver votre voiture. Pourquoi ? Parce que l’eau utilisée pour laver votre véhicule peut geler et endommager la carrosserie. 

Attendez une après-midi ensoleillée où la température vous permette de nettoyer confortablement votre voiture pour laver votre véhicule.  

À lire aussi : Lavage à la main, aux rouleaux, à haute pression : quelles différences ? 

 

Chez WASH…

Bénéficiez d’outils professionnels et de conseils d’experts pour procéder au nettoyage de votre voiture en plein hiver. Grâce à nos programmes de lavages spéciaux dans nos stations de lavage, le châssis et le bas de caisse seront intégralement lavés pour éviter tout risque de corrosion. 

Bonne route !

À bientôt sur Wash 

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *