Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Rayures sur votre voiture : ce qu'il ne faut pas faire

Les rayures font partie de la vie d’une voiture. Porte de garage, coup de portière, muret trop proche… les causes peuvent être nombreuses. Selon la gravité de la rayure, il n’est pas toujours indispensable de se rendre chez un spécialiste. Vous pouvez vous attaquer vous-même à la micro-rayure, mais pas n’importe comment ! Avant de foncer tête baissée et armé de votre polish, voici les choses à ne surtout pas faire.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Ne pas évaluer la gravité de la rayure
  • Travailler sur une voiture sale
  • Effacer la rayure en plein soleil
  • Utiliser un chiffon sale ou inadapté
  • Appliquer le produit directement sur la carrosserie
  • Frotter la rayure
  • Ne pas enlever le surplus
  • Lustrer directement après l’application du polish

Ne pas évaluer la gravité de la rayure

Avant toute étape de réparation, prenez le temps d’établir un diagnostic. Passez doucement votre doigt sur la rayure afin d’en estimer sa profondeur.  

Si elle ne dépasse pas la couche de vernis et n’attaque pas la peinture, c’est une micro-rayure. Vous pouvez alors opter pour un polish, un efface-rayures ou un rouge à polir. Choisissez un produit adapté à votre carrosserie (peinture nacrée ou métallisée notamment).  

Si, au contraire, la couche de peinture a été également rayée, il s’agit d’une rayure profonde. Elle nécessitera l’intervention d’un professionnel, qui poncera et repeindra la rayure. 

Travailler sur une voiture sale

Avant de chercher à effacer la rayure, effectuez un lavage complet de votre carrosserie. Utilisez des produits adaptés à votre voiture pour retirer tout résidu de poussière, goudron, sable ou saleté. En effet, une carrosserie sale ne fera qu’aggraver la rayure.  

Effacer la rayure en plein soleil

Le premier réflexe peut être de profiter d’un jour ensoleillé pour voir avec plus de précision la rayure ou pour accélérer le séchage des produits utilisés. Cependant, en cas de chaleur, la solution appliquée sur la carrosserie séchera bien trop vite. Si elle n’est pas bien appliquée, il sera trop tard. L’idéal est de garer sa voiture à l’ombre et de patienter le temps qu’elle refroidisse avant de retirer la rayure. 

À lire aussi : Nettoyage auto : ces 10 recoins que l’on oublie

Utiliser un chiffon sale ou inadapté

Tout comme il est indispensable de travailler sur une carrosserie propre, un tissu immaculé est également nécessaire. Ne prenez pas le premier chiffon à disposition pour appliquer votre produit anti-rayures. Un linge recouvert de poussière, de saletés ou de graisse ne fera pas l’affaire. Privilégiez un tissu microfibre propre, qui ne laissera aucune trace. 

Appliquer le produit directement sur la carrosserie

En étalant directement votre produit sur la rayure, vous risquez de vous retrouver avec un surplus impossible à enlever et un résultat peu discret. Appliquez toujours votre polish au préalable sur votre chiffon microfibre, afin de bien le répartir sur la rayure. 

 Frotter la rayure

Il est courant de vouloir frotter fort sur la carrosserie pour bien faire pénétrer le produit. Néanmoins, appliquer trop de pression et frotter trop fort risque d’empirer la rayure déjà existante, voire d’en créer de nouvelles. Réalisez plutôt des mouvements circulaires lents et doux, afin de laisser le produit pénétrer. Traitez la rayure par petites surfaces, étape par étape.

A lire aussi : Pourquoi laver sa voiture dans une station de lavage est plus écologique que chez soi ?

Ne pas enlever le surplus

Il est fréquent que le produit déborde légèrement de la rayure à l’application. N’attendez pas qu’il sèche pour l’enlever. Armez-vous d’un nouveau tissu microfibre, propre et sec, pour ôter ce surplus. Là encore, travaillez le polish par petites surfaces. N’attendez pas que toute la rayure soit imprégnée pour retirer l’excédent de produit. 

Lustrer directement après l’application du polish

Après l’application de votre produit, attendez qu’il soit complètement sec avant d’appliquer votre lustreur. Ce dernier, qui protégera et fera briller votre carrosserie, doit être posé au moins 15 minutes après le traitement de la rayure.

Chez TotalEnergies Wash…

Bénéficiez d’outils professionnels et de conseils pour procéder au nettoyage de votre voiture. Pour un lavage efficace préservant la carrosserie de votre véhicule, nos stations de lavage éliminent la saleté sans laisser de trace. 

Bonne route !  

À bientôt sur TotalEnergies Wash  

TotalEnergies WASH, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre WASH le plus près de chez vous !  

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *