Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Pneus usés : quand faut-il les changer ?
Pour garantir une bonne tenue de route et donc votre sécurité, il est important de surveiller régulièrement vos pneus. En effet, ceux-ci peuvent être endommagés rapidement par des objets coupants, les bordures des trottoirs ou tout simplement par le temps. Mais comment savoir quand ils sont usés et à quel moment les changer ? Suivez les conseils de TOTAL WASH !
Les bons gestes à avoir
- Contrôler la profondeur des rainure
- Se référer aux marqueurs d’usure
- Nettoyer ses pneus régulièrement
Les risques
- Aquaplaning
- Mauvaise adhérence à la route
- Une conduite inconfortable
- Une amende jusqu’à 135€
Comment savoir si ses pneus sont usés ?
Qu’est-ce qu’un pneu usé ?
Selon Légifrance, un pneu usé est un pneu dont les sculptures sont inférieures à 1,6 millimètres.
Bon à savoir : sur un pneu neuf, celles-ci mesurent entre 10 et 15 millimètres. Ainsi, au fil des kilomètres, la gomme s’abîme jusqu’à atteindre cette limite de 1,6 millimètres.
À quoi servent ces sculptures ? Sur route mouillée, elles servent à évacuer l’eau pour éviter l’aquaplaning. Ainsi, en-dessous de 1,6 millimètres, elles ne peuvent plus assurer cette fonction, ce qui peut devenir très dangereux. C’est pourquoi, pour plus de sécurité, il est recommandé de changer ses pneus lorsque les rainures du pneu mesurent environ 2 millimètres.
Mesurer le niveau d’usure de ses pneus grâce aux témoins d’usure
Où se trouvent-ils ?
Tous les pneus disposent de témoins d’usure, qui sont des petites bosses en caoutchouc situées dans les rainures de la bande de roulement et qui servent à visualiser l’usure du pneu.
Les témoins d’usure sont facilement identifiables grâce à un symbole visible sur la bande de roulement et peuvent être facilement localisés à l’aide du marquage « TWI » situé sur le flanc du pneu.
Attention : notez bien que ce pictogramme peut changer d’un manufacturier à l’autre. Par exemple, dans le cas de Michelin, ils sont représentés par un petit Bibendum, voire un petit flocon pour les pneus hiver.
À lire aussi : Comment nettoyer les pneus de sa voiture ?
Astuces pour mesurer le niveau d’usure de ses pneus
Avec une jauge : pour mesurer le niveau d’usure des témoins, vous pouvez vous munir d’une jauge spéciale. Celle-ci peut se trouver facilement dans un garage automobile.
Comment ça marche ? Il vous suffit d’insérer la jauge dans les rainures du pneu et de mesurer leur hauteur. Cette profondeur doit être au minimum de 1,6 millimètres sur toute la surface du pneu.
Bon à savoir : pour des pneus hiver, la hauteur des renflements est de 4 millimètres.
Sans jauge : si vous n’arrivez pas à repérer le témoin d’usure ou que vous n’avez tout simplement pas de jauge pour mesurer l’usure de vos pneus, il existe une technique ! Vous pouvez tout simplement glisser une pièce de 1€ dans les rainures centrales du pneu sur la bande de roulement, le côté « face » vers vous. Si vous voyez toutes les étoiles situées sur le contour de la pièce, alors il est temps de changer de pneus !
Quels sont les risques de rouler avec des pneus usés ?
Lorsque les pneus sont trop usés et que les témoins d’usure ont disparu, on parle de pneus lisses.
Les risques sur sol mouillé
Un pneu lisse présente un danger pour la conduite sous la pluie aussi bien au niveau de la tenue de route que lors du freinage.
Le saviez-vous ? La distance de freinage sur sol mouillé avec un pneu usé est multipliée par deux par rapport à un pneu neuf.
Les risques sur sol sec
Sur un sol sec, des pneus usés ne sont pas aussi dangereux, mais un pneu âgé de plus de 5 ans est beaucoup moins performant et moins confortable à la conduite.
Les règlementations de la conduite avec pneus lisses
Bon à savoir : la conduite avec des pneus lisses est très règlementée. L’article R314-1 du Code de la Route spécifie qu’il est interdit de rouler avec des pneus endommagés. Conséquences : en cas de contrôle de police, vous vous exposez à une contravention de classe 4 (avec 135€ d’amende forfaitaire).
De plus, si vous vous retrouvez dans un accident avec des pneus usés, vous pouvez vous voir privé de toute indemnisation de la part de votre assureur. Chaque automobiliste étant responsable du bon état de ses pneus, le fait de contrevenir à cette règle peut vous faire passer du statut de “victime” à celui de “responsable”.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
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