Notre engagement développement durable
Notre manifeste
L’eau est une ressource précieuse qui tend à se raréfier, en particulier dans un contexte de changement climatique. C’est pourquoi nous devons tous, individuellement et collectivement, veiller à préserver sa quantité et sa qualité, maîtriser notre consommation et limiter le rejet de substances nocives et polluantes. Autant d’enjeux auxquels il convient de répondre dès à présent.
En tant que leader du lavage automobile en France, nous sommes engagés à mettre tout en œuvre pour limiter l’empreinte environnementale de nos activités, tout en incitant aux bons gestes dans nos centres de lavage et au-delà.
Notre démarche environnementale en amélioration continue nous permet d’avancer pas à pas, vers un lavage auto plus responsable, main dans la main avec vous. Nous prenons en compte chaque étape de nos activités avec des priorités concrètes : maîtriser notre consommation d’eau, agir pour préserver les sols et les eaux, limiter les déchets plastique et accélérer notre transition énergétique.
Ce n’est qu’un début. Il nous reste du chemin à parcourir. Aussi, nous avons décidé de vous intégrer à notre démarche, en vous décryptant chacune des étapes de lavage auto, en toute transparence. Pour avancer vers un lavage plus vertueux pour tous. Nous vous promettons de vous dire tout ce que nous savons, sans filtre.
Nos engagements
Maîtriser notre consommation en eau
L’eau est une ressource nécessaire à la vie sur Terre et elle n’est pas infinie. Dans un contexte de dérèglement climatique, le niveau des précipitations diminue, augmentant le risque de sécheresse.
Chez Wash, nous avons mis en place des dispositifs pour veiller à une maîtrise raisonnée de la consommation d’eau de nos activités. Chacun de nos équipements est conçu pour n’utiliser que la juste quantité d’eau, tout en garantissant une qualité de lavage optimale. Les eaux usées sont ensuite systématiquement traitées avant d’être réinjectées dans le circuit d’eau douce.
Agir pour préserver les sols et les eaux
Les substances nocives telles que l’huile, les dégraissants, le goudron, les hydrocarbures, les métaux lourds, la peinture de la carrosserie ou encore les détergents se retrouvent dans les eaux après le lavage. C’est pourquoi, pour éviter la pollution des nappes phréatiques, il est impératif de laver son véhicule dans un centre équipé d’un dispositif de traitement des eaux.
Chez Wash, nous veillons à préserver les sols et les eaux grâce à une gestion rigoureuse des eaux de lavage et des produits lavants qui respectent la biodiversité.
Limiter les déchets plastiques
Le plastique est devenu un matériau incontournable de notre quotidien, générant de multiples sources de pollution lorsque les déchets qui en découlent sont mal gérés.
Chez Wash, nous multiplions les initiatives pour limiter les déchets plastiques et favoriser le réemploi et le recyclage de nos consommables, qu’il s’agisse des contenants des produits ou des cartes de lavage.
Accélérer notre transition énergétique
La transition énergétique est un enjeu majeur pour répondre au défi du changement climatique.
Chez Wash nous nous engageons à réduire l’empreinte carbone de nos émissions directes (scopes 1 et 2) sur l’ensemble de notre chaîne de valeur. Et pour nos émissions incompressibles, nous systématisons le recours aux énergies renouvelables.