Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > 5 conseils pour un volant toujours propre
Saviez-vous que le volant de votre voiture contenait dix fois plus de bactéries que la cuvette de vos toilettes ? 800 bactéries par cm², pour être plus exact. Nettoyer le volant d’une voiture est ainsi essentiel pour votre confort d’utilisation, mais aussi pour votre hygiène. Régularité, méthode, tâches tenaces, traitement du cuir : retrouvez tous nos conseils pour nettoyer correctement votre volant de voiture.
Comment nettoyer son volant ?
Nettoyer régulièrement votre volant
Nettoyer méthodiquement le volant
Utiliser des techniques plus puissantes pour les tâches tenaces
Utiliser du lait pour bébé ou démaquillant pour les volants en cuir
Utiliser un protège-volant
1. Nettoyer régulièrement votre volant
Nettoyer régulièrement le volant de sa voiture est indispensable : il s’agit de la partie que l’on touche le plus. Nos mains y ajoutent chaque jour un peu plus de graisse, d’eau, de résidus de peau ou de transpiration. Des milliers de bactéries se retrouvent ainsi sur sa surface. C’est pourquoi un nettoyage régulier du volant est vivement conseillé pour avoir un véhicule à l’hygiène irréprochable.
L’entretien de votre volant doit passer par un nettoyage régulier et complet. L’idéal : au moins 1 fois par mois. Cette fréquence dépend évidemment de l’utilisation de votre véhicule et de son état général.
2. Nettoyer le volant en douceur
Nettoyer le volant de sa voiture est une étape méthodique qu’il faut réaliser en douceur.
Vaporiser la solution nettoyante
Tout d’abord, commencez par appliquer une solution nettoyante dans un vaporisateur et aspergez-en un chiffon microfibre.
Ne pulvérisez surtout pas la solution directement sur votre volant : le liquide peut être aspergé derrière votre tableau de bord et endommager les circuits électriques qui s’y trouvent.
Nettoyer avec un chiffon microfibre
Appliquez ensuite délicatement le chiffon microfibre sur le volant et faites des mouvements d’avant en arrière. Faites attention à ne pas trop appuyer sur la surface du volant, au risque de le décolorer ou de le détériorer.
Rincer puis sécher le volant
Pour retirer le produit nettoyant, utilisez un gant de toilette propre que vous aurez préalablement imbibé d’eau puis essoré. Cette étape vous permettra d’enlever tous les résidus de nettoyant qui peuvent se trouver sur votre volant après le passage du chiffon.
Enfin, utilisez à nouveau un chiffon microfibre, sec cette fois, pour sécher la surface de votre volant et retirer l’eau qui peut rester.
Utiliser des lingettes pour bébé
Si vous estimez que votre volant de voiture n’est pas très sale mais mérite tout de même un petit nettoyage, il existe une autre façon efficace de procéder : les lingettes pour bébé.
Pratiques au quotidien pour essuyer convenablement la surface du volant, ces lingettes sont néanmoins peu efficaces pour un nettoyage profond.
> À lire aussi : Nettoyage de l’intérieur d’une voiture : quelles sont les étapes ?
3. Comment éliminer les tâches tenaces du volant ?
Au moment de nettoyer votre volant, vous pouvez tomber sur des tâches plus tenaces, comme des résidus dans les coutures. Il existe une autre solution pour retirer la saleté incrustée dans votre volant : l’utilisation d’une brosse. Brosse de nettoyage ou brosse à dent à poils doux peuvent très bien faire l’affaire.
Pour bien l’utiliser, vaporisez votre solution nettoyante sur la brosse et frottez les endroits où la saleté est tenace (les coutures sont de véritables nids à bactéries). Encore une fois, faites attention à ne pas frotter trop énergiquement, au risque de détériorer le matériau de votre volant.
4. Comment nettoyer un volant en cuir ?
Nettoyer un volant en cuir demande beaucoup de précautions. Évitez les produits détergents ou trop agressifs qui risqueraient d’endommager le cuir. Utilisez tout simplement de l’eau savonneuse. Vous pouvez également utiliser du savon noir dilué dans de l’eau : ce produit est très efficace mais attention à ne pas surdoser.
Appliquez l’eau savonneuse sur le volant à l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un vieux linge. Frottez délicatement, en effectuant des petits gestes circulaires, afin de parfaitement nettoyer et dégraisser le cuir. N’oubliez aucun recoin, surpiqûre ou micro-perforation. Puis rincez le volant à l’eau claire en prenant soin d’enlever toute trace de savon.
Après le nettoyage, vous pouvez hydrater le cuir et le nourrir à l’aide de lait pour le corps pour bébé ou de lait démaquillant. Vous redonnerez au cuir sa souplesse et sa beauté, et vous le protégerez dans la durée.
> À lire aussi : Top 7 des produits naturels à utiliser pour nettoyer sa voiture
5. Comment protéger son volant de voiture ?
Après le nettoyage de votre volant, vous pouvez mettre en place un couvre-volant, également appelé protège-volant. Comme son nom l’indique, cet accessoire va permettre de limiter l’usure du volant en le protégeant comme les impuretés, la sueur et même le soleil. En plus de l’aspect protection, le couvre-volant vous offre également une meilleure prise en main, plus d’adhérence et davantage de maniabilité lorsque vous conduisez.
Un large choix de protège-volants s’offre à vous, aussi bien en termes de design que de coloris ou de matière : cuir, similicuir, silicone, etc. En complément d’un lavage régulier, cet accessoire se présente comme un excellent moyen – et surtout peu onéreux – de prolonger la durée de vie de votre volant.
> À lire aussi : Nettoyer l’habitacle de sa voiture : les astuces à tester
Chez Wash…
Lavage intérieur ou extérieur de votre voiture, nettoyage de votre volant : faites appel à nos spécialistes du lavage à la main dans l’une des stations Wash présentes partout en France, et proches de chez vous. Grâce à leur matériel professionnel, votre voiture sera comme neuve et votre volant retrouvera de son éclat.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires