Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment nettoyer l'écran tactile d'un véhicule ?

Les voitures récentes sont quasiment toutes équipées d’un écran tactile intégré dans le tableau de bord. Celui-ci a plusieurs fonctions : il peut servir de radio ou de GPS et permet d’activer la fonction mains libres de votre téléphone. Si cet appareil de navigation est très utile, il se salit vite en laissant notamment apparaître des traces de doigts. Il convient donc de le nettoyer et le désinfecter régulièrement, mais en restant vigilant pour ne pas l’endommager. Quels sont les produits à utiliser et à éviter ? Comment s’y prendre ? Retrouvez nos conseils pour bien nettoyer l’écran tactile d’un véhicule en 4 étapes. 

Laver son écran tactile en 4 étapes

 

  • Eteindre l’écran
  • Frotter avec un chiffon sec
  • Frotter une seconde fois avec un chiffon humide
  • Sécher l’écran

Les erreurs à ne pas faire

 

  • Mettre le produit directement sur l’écran
  • Utiliser sa salive, du savon, du vinaigre blanc ou de l’amoniaque
  • Appuyer trop fort
  • Se servir de vieux chiffons ou de chiffons trop humides

Quels produits pour nettoyer un écran tactile de voiture ?

Pour nettoyer l’écran tactile d’un véhicule, il faut avant tout se munir des bons produits. Le moyen le plus simple reste d’utiliser un chiffon microfibre. Il doit être neuf ou spécialement conçu pour le nettoyage des écrans. Les microfibres, non-abrasives, se montrent très efficaces pour retirer les impuretés et, surtout, pour éviter les rayures. 

Avec votre chiffon microfibre, vous pouvez utiliser de l’eau claire ou un gel hydroalcoolique comme celui qui sert à se laver les mains. Vous pouvez également utiliser de l’isopropanol. Mais soyez prudents, ce composé chimique inflammable et irritant peut provoquer des maux de tête et des vertiges en cas d’inhalation. 

Bon à savoir !  

Peu importe le produit utilisé, il est recommandé d’humidifier légèrement votre chiffon avant de nettoyer. N’appliquez jamais le liquide directement sur l’écran tactile de votre voiture ou vous risqueriez de l’endommager. 

À lire aussi : Quels sont les avantages des chiffons microfibre pour nettoyer sa voiture ? 

Nettoyer l’écran tactile d’un véhicule en 4 étapes

Pour nettoyer l’écran tactile de votre véhicule, sans risque d’abîmer l’écran ou de laisser des impuretés, suivez simplement ces 4 étapes. 

  • 1. Éteignez l’écran 

Avant de commencer le nettoyage de l’écran tactile du véhicule, il est préférable d’éteindre l’écran. D’une part, vous éviterez d’appuyer sur plusieurs touches et de modifier vos réglages sans le vouloir. Mais surtout, avec un écran noir, cela vous permettra de mieux distinguer toutes les traces de doigts et autres saletés persistances pour les nettoyer plus facilement. 

  • 2. Frottez avec votre chiffon 

Comme expliqué ci-dessus, munissez-vous d’un chiffon microfibre neuf, qui ne vous servira que pour laver l’écran tactile. Un chiffon déjà utilisé pour le ménage peut contenir des restes d’impuretés. Cela pourrait donc salir ou endommager votre écran. 

À l’aide de votre chiffon microfibre neuf, commencez par un nettoyage à sec, en effectuant de petits cercles sur la surface tactile, de haut en bas. Cela vous permettra de retirer la plus grosse partie des saletés. 

Attention à ne pas appuyer trop fort lors du nettoyage pour ne pas risquer d’abîmer l’écran LCD de votre voiture. 

  • 3. Humidifiez le chiffon 

Si les impuretés persistent, vous pouvez alors humidifier votre chiffon microfibre, très légèrement, avec l’un des liquides détaillés précédemment. Là encore, répétez l’opération : réalisez de petits cercles, sans trop appuyer sur l’écran. 

  • 4. Séchez l’écran 

Une fois votre écran tactile correctement nettoyé, il faut le sécher. Passez un chiffon microfibre sec afin d’éliminer par la même occasion les dernières traces encore visibles. S’il reste un tout petit peu d’humidité sur l’écran, vous pouvez la laisser sécher à l’air libre. 

À lire aussi : Comment nettoyer le tableau de bord de sa voiture ? 

Nettoyer l’écran tactile de son véhicule : que faut-il éviter ?

Nettoyer l’écran tactile de son véhicule demande d’utiliser les bons produits et les bonnes méthodes. Dans le cas contraire, vous risqueriez d’abîmer cet outil. 

Pour éviter d’abîmer l’écran LCD de la voiture et le faire perdurer dans le temps, il est recommandé d’éviter de : 

  • mettre du produit directement sur l’écran ; 
  • appuyer trop fort sur l’écran lors du nettoyage
  • utiliser sa salive, au risque de laisser davantage de traces
  • utiliser du savon, qui laisserait d’infimes particules grasses qui nuisent au bon fonctionnement de l’écran tactile 
  • utiliser du vinaigre blanc, corrosif, qui pourrait abîmer l’écran ; 
  • utiliser de l’ammoniaque, abrasif, qui endommagerait la surface LCD ; 
  • se servir de vieux chiffons ou de serviettes en papier qui risqueraient de rayer l’écran ; 
  • se servir de lingettes nettoyantes qui, trop humides, pourraient également endommager l’écran tactile.

À lire aussi : Comment enlever les rayures sur les plastiques intérieurs de la voiture ? 

 

Chez Wash… 

Pour un nettoyage optimal de l’intérieur de votre véhicule, du tableau de bord aux sièges, confiez votre voiture à un professionnel du lavage à la main. Vous pouvez compter sur le savoir-faire de Wash, sa technique vapeur et ses produits d’entretien sans eau. Le lavage à la main Wash, c’est la certitude d’un nettoyage soigné, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *