Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment se débarrasser du sable dans une voiture ?
Si l’été rime avec journées à la plage, longues heures passées à bronzer pendant que les enfants s’amusent dans la mer et parties de beach-volley, le tableau s’assombrit légèrement lorsque l’on retrouve du sable partout dans l’habitacle de sa voiture. Heureusement, il est tout à fait possible de s’en débarrasser, à condition d’avoir les bons outils et la bonne méthode. Wash vous explique tout !
Les avantages de la cire lustrante pour votre voiture
- Redonne brillance à votre voiture
- Renforce la protection du véhicule
- Rehausse la couleur de la carrosserie
Les erreurs à ne pas faire
- L’appliquer avant un lavage
- Ne pas l’appliquer régulièrement
Sable dans la voiture : quel matériel ?
Les grains de sable sont, par nature, très fins. Alors, si vous vous êtes garé près de la plage ou si vous avez roulé les fenêtres ouvertes, vous en retrouverez forcément dans l’habitacle de votre voiture.
Une fois votre séjour en bord de mer terminé, il vous faudra réunir quelques accessoires pour enlever le sable dans votre voiture. Il s’agit notamment :
- d’un aspirateur assez puissant pour aller chercher les grains logés dans les différents interstices du véhicule (si vous n’en avez pas, vous pouvez vous diriger vers une station de lavage Wash) ;
- d’une brosse en laiton, pour nettoyer les moquettes intérieures sans les abîmer ;
- d’une brosse à poils durs, pour nettoyer les tapis ;
- d’un produit nettoyant pour tissus ;
- d’un chiffon microfibre ;
- d’un produit nettoyant pour les plastiques et le tableau de bord
À lire aussi : Comment laver sa voiture de manière écologique ?
Enlever le sable de sa voiture, étape par étape
Les bouées sont rangées et les valises vidées ? Il est temps de passer au nettoyage de la voiture. Une fois bien équipé, voici la marche à suivre.
Commencez par les tapis de sol
Le plus souvent, le sable se loge en quantité sur les tapis de sol. Commencez donc par les sortir de la voiture pour les secouer. Brossez-les ensuite avec une brosse à poils durs afin de retirer tous les grains coincés. Passez ensuite l’aspirateur pour enlever les derniers grains et les poussières qui s’accumulent très vite. Après quelques minutes d’effort, le résultat devrait être impeccable !
Passez à la moquette intérieure
Votre habitacle comporte de nombreuses zones recouvertes de moquette intérieure non détachable : le coffre, les espaces sous les tapis, ceux entre le tableau de bord et le levier de vitesse… Autant d’endroits dans lesquels les grains de sable adorent se nicher.
Pour les retirer, commencez par passer l’aspirateur. Vous devriez pouvoir enlever une majorité des grains plus facilement que sur les tapis de sol, en raison des matériaux utilisés. Terminez le travail avec la brosse en laiton et le produit nettoyant pour tissus.
Finissez par les sièges et les plastiques
Vous avez des sièges en cuir ? Bonne nouvelle : leur nettoyage sera probablement très facile. Il vous suffit de passer l’aspirateur pour retirer la totalité des grains de sable. Si les sièges sont en tissu, l’affaire peut être plus compliquée, sans être impossible pour autant :
- commencez par passer l’aspirateur ;
- appliquez un nettoyant textile pour ramollir les grains de sable ;
- brossez vos sièges ;
- passez une dernière fois l’aspirateur.
Enfin, nettoyez les plastiques de votre véhicule, ainsi que le tableau de bord. Ces zones comptent de nombreux petits espaces dans lesquels les grains se logent facilement. Pour les retirer, l’aspirateur sera votre meilleur allié. Terminez en passant un coup de chiffon microfibre, puis un produit adapté pour faire briller ces éléments de votre habitacle.
Soigner la carrosserie
Dernier conseil : terminez ce nettoyage « de rentrée » par la carrosserie. Le sable peut en effet grandement l’abîmer, notamment en provoquant des micro-rayures qui peuvent entraîner des pertes de brillance par endroits. Il est recommandé de ne pas la passer aux rouleaux, ceux-ci pouvant appuyer les grains sur la peinture et l’endommager légèrement.
Le mieux est de passer d’abord votre voiture sous l’eau, que ce soit avec un tuyau d’arrosage ou un jet haute pression (que vous utiliserez tout de même à une certaine distance de la carrosserie, afin que le jet perde un peu de puissance). Vous pouvez ensuite la confier à un expert Wash pour un lavage sans eau !
A lire aussi : Comment enlever la poussière de frein de la carrosserie ?
Chez Wash…
Nos stations de lavage possèdent tout le nécessaire pour vous aider à débarrasser votre habitacle des grains de sable. Vous pouvez ainsi utiliser nos aspirateurs, lave-tapis (caoutchouc ou moquette) et parfumeurs d’habitacle (avec 4 parfums au choix). Et pour vous simplifier encore la vie, vous pouvez opter pour un lavage à la main, réalisé par un professionnel !
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires