Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment bien nettoyer sa moto en station de lavage ?
Comme pour les voitures, vous pouvez nettoyer vous-même votre moto dans une station de lavage. Chez Wash, certains centres sont spécialement dédiés aux deux-roues. Mais même dans une station de lavage ordinaire, laver votre moto est extrêmement pratique, surtout si vous ne possédez pas de jardin ou d’espace suffisamment grand pour le faire chez vous. Voici nos conseils.
Les bonnes pratiques :
- Se munir de l’équipement nécessaire (éponges, chiffons…)
- Utiliser le jet à haute pression
- Commencer par le réservoir et la carosserie
- Descendre vers le garde-boues et les jantes
Les erreurs à éviter :
- Laver sa moto au soleil
- Frotter trop fort
- Laver sa moto le moteur allumé ou chaud
- utiliser une éponge à grattoir
Laver sa moto en station de lavage : les étapes
Nettoyer votre moto dans une station de lavage est un choix avantageux pour plusieurs raisons. C’est avant tout un moyen de rendre à votre deux-roues toute sa splendeur en très peu de temps. Mais c’est aussi la chance d’avoir à sa disposition du matériel de haute qualité, comme un véritable professionnel :
- jet haute pression ;
- brosses haute pression, ;
- souffleur…
Les équipements à prévoir
Avant de vous rendre dans la station de lavage la plus proche de votre domicile, pensez à vous munir du matériel indispensable pour un nettoyage moto efficace :
- une éponge douce ;
- des chiffons microfibre propres ;
- du spray silicone pour raviver les plastiques ;
- du spray nettoyant chaîne ;
- un nettoyant jantes moto.
Vous êtes prêt ? En selle, direction le centre de lavage Wash près de chez vous !
Nettoyer sa moto en centre de lavage : comment procéder ?
Pour commencer, et afin de débarrasser la carrosserie des poussières et de la saleté, vous pouvez utiliser le jet à haute pression. Attention, veillez à vous placer à une distance minimum de 50 cm afin de ne pas abîmer la peinture.
Puis, pour laver correctement votre moto, utilisez votre éponge en commençant par le réservoir et la carrosserie et en descendant vers les garde-boues et les jantes. Pour retirer toute trace tenace, munissez-vous de votre nettoyant.
Une fois toutes les parties parfaitement nettoyées, la moto doit être immédiatement rincée à l’eau propre à l’aide du jet haute pression. Le séchage pourra ensuite être réalisé à la main avec un chiffon microfibre ou par air comprimé.
À lire aussi : Comment enlever le pollen de la carrosserie de sa voiture ?
Les erreurs à éviter en nettoyant sa moto en station
Pour bien laver sa moto en station de lavage, il est important de respecter certaines règles simples.
Au moment du lavage
Dans la mesure du possible, il est fortement recommandé de ne pas laver sa moto au soleil. En effet, le soleil chauffe et fait sécher les produits plus vite, ce qui laisse des traces. En voulant les enlever, vous risquez de frotter trop fort et d’user ou rayer le vernis de votre moto.
Le moteur doit également être froid. En effet, les pièces métalliques prennent du volume au contact de la chaleur. Ainsi, pour éviter qu’elles ne refroidissent brutalement à l’eau froide lors du nettoyage, il est préférable de laisser votre moto refroidir. Sinon, les pièces métalliques pourraient se contracter et finir par se fragiliser.
Enfin, n’utilisez surtout pas d’éponge à grattoir, mais bien une éponge douce qui ne risque pas d’abîmer votre deux-roues.
Après le lavage
Au moment du rinçage, ne laissez pas d’eau s’insinuer dans les parties creuses telles que les échappements, au risque de les voir rouiller prématurément. Une fois la moto rincée, laissez tourner le moteur quelques minutes afin de la sécher correctement.
Après le rinçage et le séchage, n’oubliez pas d’appliquer un produit « polish » qui efface les micro-rayures et laisse une pellicule qui empêche la saleté de se fixer.
Enfin, si votre moto fonctionne avec une transmission par chaîne, n’oubliez jamais de la graisser après chaque lavage. Ne laissez pas non plus votre moto s’enrayer : pensez donc à appliquer un lubrifiant sur les câbles et les axes de la béquille.
À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ?
Chez Wash…
Dans certains centres Wash vous pouvez trouver des pistes spéciales pour deux-roues. Elles sont dotées de repose-béquille pour un bon maintien de la moto, d’un programme de séchage avec une soufflette pour éliminer l’eau résiduelle, et même de casiers étanches pour protéger casques et gants.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires