Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Quels sont les avantages d’une cire lustrante pour voiture ?

Les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquents, en raison d’un manque de pluie et d’une consommation trop importante et irraisonnée de l’eau. Pour pallier ce problème, des restrictions d’eau sont mises en place pendant ces périodes, pour permettre aux nappes phréatiques de retrouver un niveau acceptable. Comment ça marche et peut-on laver sa voiture en cas de sécheresse ? Le point avec Wash.  

A savoir : 

  • Les arrêtés concernant les restrictions d’eau dépendent de chaque préfets et son affichés en mairie
  • Il existe plusieurs niveaux de restriction
  • En cas de non respect des restrictions, des sanctions sont applicables
  • Selon le niveau de crise, il peut être difficile voire impossible de laver son véhicule à l’eau

    Sécheresse et restrictions d’eau : comment ça marche ?

    Lors de longs épisodes de sécheresse, l’État, par l’intermédiaire des préfets, peut prendre des arrêtés visant à réduire la consommation d’eau. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. 

    Qui impose des restrictions d’eau en cas de sécheresse  ?

    En cas de sécheresse, les préfets peuvent être amenés à appliquer l’article de loi L.211-3 II-1° du Code de l’environnement. Chaque préfet peut ainsi « prendre des mesures de limitation ou suspension provisoire des usages de l’eau, pour faire face à une menace ou aux conséquences d’accidents, de sécheresse (…). » Ces mesures sont appliquées par arrêté. Pour choisir de restreindre l’usage de l’eau en cas de sécheresse, les préfets s’appuient sur des seuils limites à ne pas dépasser. Ces seuils varient au niveau local.

    Les arrêtés préfectoraux sont appliqués pour une durée limitée, et selon un périmètre défini. Ces restrictions sont donc suspendues une fois que la nappe phréatique de la zone retrouve un niveau supérieur au seuil limite de référence. 

    Bon à savoir 

    Les arrêtés préfectoraux de restriction doivent être affichés dans toutes les mairies concernées par les restrictions. En complément de cet affichage, les journaux locaux et régionaux doivent également les publier.  

    Quelles sanctions en cas de non-respect de la restriction ?

    En cas de non-respect des règles de restriction mises en place par l’arrêté préfectoral, les personnes s’exposent à une amende de 5e classe s’élevant à 1 500 € s’il s’agit du premier rappel à l’ordre. Elle peut ensuite grimper jusqu’à 3 000 € en cas de récidive. Les contrôles sont effectués au niveau local par la gendarmerie ou la mairie.  

    Quels sont les différents niveaux de restriction d’eau possibles  ?

    Il y a quatre niveaux de restriction d’eau pouvant être appliqués par les préfets :  

    • le niveau vigilance – aucune restriction réelle mais les locaux (particuliers et professionnels) sont incités à faire attention à leur consommation et à la diminuer le plus possible ; 
    • le niveau alerte – ce niveau impose des restrictions d’horaires pour l’usage de l’eau, que ce soit pour arroser son jardin ou laver sa voiture. D’autres activités comme les sports aquatiques ou le remplissage de piscine particulière peuvent être impactées. Sur le plan agricole, le prélèvement d’eau peut être totalement interdit sur une durée donnée ; 
    • le niveau crise – les horaires d’autorisation sont beaucoup plus drastiques. Arroser son jardin et laver sa voiture peuvent même être interdits ; 
    • le niveau crise renforcée – ce dernier niveau est le plus restrictif. Seuls les prélèvements en lien avec la santé, la sécurité civile et l’approvisionnement en eau potable sont tolérés.  

    A lire aussi : Le lavage sans eau, écologique et efficace ?

    Laver sa voiture en cas de restriction d’eau : est-ce possible ?

    Selon le niveau de restriction, il peut être difficile, voire impossible de laver sa voiture à l’eau. C’est le cas dès le niveau alerte, qui préconise une limitation de la consommation d’eau pour le lavage auto. Au niveau suivant, le lavage auto peut être interdit. Aussi, dès les premiers signes de sécheresse, il peut être intéressant de préférer les lavages auto haute pression qui ne requièrent que 50 litres d’eau, contre 300 litres pour un lavage réalisé à la maison. Autre solution qui permet de nettoyer sa voiture pendant des périodes de restrictions d’eau : le lavage sans eau. Pour cela, il faut se munir de produits biodégradables, sans solvants, qui permettent de nettoyer le véhicule, tout en le lustrant ; le tout sans utiliser d’eau.  

    A lire aussi : Comment laver votre voiture lors d’une mesure de restriction d’eau ?

    Chez Wash… 

    Nous mettons à votre disposition les meilleurs outils pour nettoyer au mieux votre véhicule sans consommer trop d’eau. Profitez sur place des lavages haute pression ou des lavages rouleaux. Vous pouvez aussi opter pour le lavage à la main qui utilise la vapeur au lieu de l’eau.  

    Bonne route !
    À bientôt sur Wash

    Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

    Ces articles pourraient vous intéresser

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *