Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Entretien auto écologique
Vous ne le savez peut-être pas mais un entretien régulier de votre voiture est une bonne action à la fois pour l’environnement et pour votre porte-monnaie ! Optimiser les pleins, surveiller la pression des pneus, remplacer l’huile, laver sa voiture en station : retrouvez tous nos conseils pour rendre l’entretien de votre voiture plus écologique.
3 conseils pour rendre l’entretien de sa voiture plus écologique
Il existe des astuces simples pour entretenir sa voiture de manière plus écologique. Plus généralement, un véhicule entretenu régulièrement permet de réduire son impact sur l’environnement.
1. Optimiser ses pleins en station
Lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence, arrêtez-vous quand vous entendez le premier clic de la pompe : ce clic indique le niveau optimal du réservoir.
2. Surveiller la pression des pneus
Pensez à mesurer la pression de vos pneus régulièrement. En effet, conduire avec des pneus sous-gonflés peut faire grimper votre facture d’essence et réduire de 15 % la durée de vie de vos pneus.
3. Remplacer l’huile de la voiture
Si vous conduisez en ville et faites réalisez de petits déplacements assez souvent, pensez à changer votre huile tous les 6 000 kilomètres en moyenne. Cependant, si vous utilisez votre voiture moins souvent, vous pouvez changer l’huile de votre véhicule tous les 10 000 kilomètres ou une fois par an.
> À lire aussi : Top 7 des produits naturels à utiliser pour nettoyer sa voiture
Laver sa voiture régulièrement : est-ce un geste écologique ?
On peut penser que laver sa voiture trop fréquemment n’est pas écologique car on utilise entre 50 et 400 litres d’eau pour un lavage. C’est faux : il est encore pire de ne pas laver sa voiture !
En roulant, votre carrosserie et vos jantes accumulent des résidus polluants, fer, plomb, nickel et hydrocarbures, qui, en plus des intempéries, de la pollution et des poussières, vont recouvrir votre carrosserie d’une couche collante et terne. Tous ces polluants attendent la pluie pour ruisseler et atterrir directement dans les nappes phréatiques. Pensez donc à laver votre véhicule au moins une fois par mois pour être sûr qu’aucun résidu polluant ne reste accroché à votre carrosserie.
> À lire aussi : Comment laver sa voiture de manière écologique ?
Laver sa voiture en station de lavage auto : ce qu’il faut savoir
Quel que soit le type de lavage que vous souhaitez réaliser chez un professionnel, votre consommation d’eau sera bien plus économique en station qu’à domicile.
La consommation moyenne d’eau varie selon le type de lavage :
- Lavage aux jets haute pression : 50 à 60 litres d’eau en moyenne.
- Lavage aux rouleaux : 170 litres.
- Lavage à domicile : 300 litres.
Autre point important : les stations possèdent des systèmes de traitement et de recyclage des eaux. Cela leur permet de filtrer les eaux usées pour séparer les hydrocarbures et autres résidus polluants. En effet, le rejet des eaux usées directement dans les canalisations et sans traitement préalable est dangereux pour l’environnement.
Certaines stations ont opté pour un système de recyclage des eaux qui leur permet de réutiliser l’eau traitée et d’économiser jusqu’à 90% de l’eau douce nécessaire au lavage.
> À lire aussi : Pourquoi laver sa voiture dans une station de lavage est plus écologique que chez soi ?
Chez Wash…
Certains centres Wash sont équipés d’un système de recyclage de l’eau afin d’en réduire la consommation de manière significative. Mieux, pour vous offrir des centres plus vertueux et respectueux de l’environnement, certains sont munis de panneaux photovoltaïques et fonctionnent avec une énergie plus verte.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires