Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Comment fonctionne un tunnel de lavage ?

Vous avez besoin de laver votre voiture ? Parmi les options qui s’offrent à vous se trouve le tunnel de lavage auto. Fonctionnement, intérêt, options disponibles, recommandations… Faisons le point sur cet équipement.

Le principe du tunnel de lavage automobile

Portique de lavage auto et tunnel de lavage auto sont deux équipements sensiblement différents :  

  • Dans le premier, la voiture reste immobile et les rouleaux bougent autour d’elle.  
  • Dans le second, le véhicule est entraîné par un système de convoyage dans un tunnel, où il passera entre des brosses et différents jets (eau, agents nettoyants, cire liquide), pour finir par être séché. Il se déplace ainsi de l’entrée du tunnel à la sortie sans nécessiter l’intervention du conducteur ou d’un opérateur. 

Un tunnel de lavage occupe plus de place qu’un portique, mais il permet de laver plus rapidement un plus grand nombre de voitures. Il réduit donc le temps d’attente pour les automobilistes – le tout, sans imposer un recours aux jets haute pression manuels, qui peuvent mouiller les vêtements et/ou les salir. Et ce, avec un niveau de prestation au moins équivalent aux rouleaux « classiques ». 

Bien sûr, un tunnel de lavage ne s’occupe que de la partie extérieure du véhicule. C’est pourquoi la plupart des centres de nettoyage auto proposent également des aspirateurs pour l’habitacle. 

À lire aussi : Tunnel de lavage ou rouleaux : quelles différences pour mon auto ? 

Les fonctions du tunnel de lavage automobile

Dans un tunnel de lavage, plusieurs opérations de nettoyage sont proposées : 

  • le véhicule est aspergé avec de l’eau et des agents nettoyants ; 
  • la carrosserie, les roues, le châssis et le plancher sont nettoyés à la brosse ; 
  • la voiture est nettoyée à l’eau claire ; 
  • une cire liquide, qui permet de faire briller la carrosserie, est pulvérisée ; 
  • des ventilateurs haute pression, installés sur des portiques, sèchent la voiture. 

Des options complémentaires peuvent être activées, en fonction du niveau de prestation sélectionné par le client. En effet, comme pour le lavage aux rouleaux, il est possible de choisir plusieurs degrés de finition. 

Tunnel de lavage : comment se déroule le nettoyage ?

Vous envisagez de vous rendre dans un tunnel de lavage et souhaitez savoir comment vont se passer les opérations de nettoyage de votre véhicule ? C’est assez simple. 

 Tout d’abord, choisissez votre niveau de prestation, du plus simple (prélavage, brossage, rinçage, séchage) au plus complet (incluant lavage des roues, application d’un polish, utilisation d’une eau adoucie…). Ensuite, placez votre véhicule sur les rails, face au système de convoyage. Mettez-vous au point mort, sans couper le moteur pour autant. Enfin, laissez-vous guider à travers le tunnel, jusqu’à la sortie de celui-ci ! 

À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ? 

5 conseils pour votre lavage auto en tunnel

En tunnel de lavage, certaines précautions doivent être prises. Voici les principales : 

  • N’utilisez votre klaxon qu’en cas d’urgence, pour indiquer à l’opérateur qu’il doit couper au plus vite tout le système. 
  • Ne freinez jamais. Le système calculant automatiquement le bon rythme de progression pour votre véhicule, il n’est pas possible de percuter un des éléments de la chaîne de lavage. 
  • N’accélèrez pas, vous risqueriez de sortir des rails prévus pour votre lavage et de vous retrouver bloqué. 
  • Vérifiez que vos portes et vitres sont bien fermées. Si vous voyagez avec des enfants à l’arrière, désactivez les boutons qui leur permettraient d’ouvrir les fenêtres pendant le lavage. 
  • Ne touchez pas le volant, là encore pour ne pas sortir des rails. 

 Le lavage en tunnel peut-il rayer ma carrosserie ?

De nos jours, de nombreux tunnels de lavage utilisent des rouleaux en microfibre ou en mousse – des matières efficaces pour retirer toute saleté du véhicule sans pour autant provoquer de rayures. C’est notamment le cas des centres de lavage Wash. 

Vous avez un doute sur la matière utilisée dans le tunnel de lavage près de votre domicile, qui ne fait pas partie du réseau Wash ? Vérifiez auprès de l’opérateur que les rouleaux utilisés ne sont pas fabriqués avec de longs fils synthétiques. Ces derniers peuvent en effet rayer votre carrosserie ! 

À lire aussi : Le nettoyage de la voiture aux rouleaux abîme-t-il la carrosserie ? 

Chez Wash… 

Profitez d’une cire lustrante aux extraits naturels de lotus dans toutes nos stations de lavage auto en France. Disponible dans les programmes P4 et P5 aux rouleaux mais aussi en haute pression, notre cire lustrante brevetée apportera protection, brillance et éclat à votre véhicule.

 

Bonne route !
À bientôt sur Wash

 

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *