Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Nettoyage auto : ces 10 recoins que l'on oublie

Si, lors d’un lavage auto, on pense toujours à nettoyer la carrosserie et aspirer l’intérieur de l’habitacle, on pense moins souvent à nettoyer entre les sièges de la banquette arrière, à laver les sorties d’échappement ou encore à passer un coup d’aspirateur sous le plancher du coffre. Zoom sur les recoins souvent oubliés lors d’un lavage auto.

Les recoins intérieurs

 

  • Les passages de porte
  • Entre les coussins
  • Le plancher du coffre

 

Les recoins extérieurs

 

  • Le passage de roues
  • Le compartiment moteur
  • Les sorties d’échappement
  • Les essuie-glaces et la grille
  • Le haut des vitres
  • Les pare-pluie
  • Le dessous des poignées de porte

Les éléments extérieurs

Lorsque l’on nettoie l’extérieur de sa voiture à la main, on ne pense pas toujours à passer dans les petits interstices. Certaines saletés peuvent alors être oubliées. Même en station, les lavages aux rouleaux, à haute pression ou dans un tunnel peuvent omettre certains recoins. Voici lesquels.

1. Le passage de roues

On peut laver la carrosserie à la perfection, nettoyer les jantes et même faire briller les pneus, mais les passages de roues restent très souvent négligés. Il faut dire qu’ils sont particulièrement bien cachés et assez difficiles d’accès. Pourtant, la saleté s’y accumule. Alors, même si cette saleté (boue, poussière, etc.) ne se voit pas, il est préférable de nettoyer cette zone, au moins pour déloger saletés et débris et éviter ainsi qu’ils s’y accumulent.

2. Le compartiment moteur

Ni vraiment à l’intérieur, ni complètement à l’extérieur, cette partie située sous le capot moteur nécessite elle aussi d’être entretenue. Poussière, résidus d’eau, le compartiment moteur est lui aussi soumis aux éléments. Le nettoyage peut être fait directement au jet d’eau, avec application d’un produit nettoyant toutes surfaces ou d’un dégraissant. Vous pouvez également utiliser une brosse, un gant de lavage ou un chiffon microfibre.

À lire aussi : Nettoyer le moteur de sa voiture : pourquoi et comment faire ?

3. Les sorties d’échappement

Du fait de leur emplacement près du sol et de leur rôle (l’échappement des gaz), les sorties d’échappement s’encrassent facilement. L’intérieur de l’embout d’échappement est recouvert de dépôt de carbone, d’azote et de suie alors que l’extérieur peut être couvert d’un mélange de goudron, particules de fer et autres saletés.

Pour nettoyer l’extérieur des sorties d’échappement, un produit de nettoyage de roues peut suffire à se débarrasser de l’essentiel des saletés. L’ajout d’un dissolvant de goudron ou de particules de fer permettra d’en éliminer encore plus. Après cette étape, terminez par un lavage avec un nettoyant toutes surfaces ou un shampooing auto.

4. Les essuie-glaces et la grille

Frotter les caoutchoucs des balais d’essuie-glaces avec un chiffon microfibre imbibé de produit nettoyant pour vitres permet de les nettoyer en profondeur et d’avoir un pare-brise plus net lors de leur passage. Pensez également à nettoyer à la main la grille située sous les essuie-glaces. Cette dernière recueille souvent les feuilles mortes qui, après avoir chuté sur le pare-brise, terminent leur course dans cet espace.

 5. Le haut des vitres

Lors du nettoyage des vitres, il n’est pas rare d’oublier de les descendre pour laver la partie haute. En effet, en position fermée, le haut des vitres remonte se loger dans le haut de la portière et est donc inaccessible. Il convient de les baisser un peu pour nettoyer cette partie et ne pas laisser une bande sale en haut des vitres. Remontez ensuite la vitre jusqu’en haut pour laver tout le reste. En effet, il serait dommage de laisser une bande sale en bas, cette fois-ci !

À lire aussi : Laver les vitres de sa voiture en 5 étapes

 

6. Les pare-pluie

Si votre véhicule est équipé de pare-pluie – aussi appelés déflecteurs de pluie – pensez à nettoyer les deux côtés de cet accessoire. Car si le lavage au jet haute pression ou aux rouleaux permet de nettoyer la partie externe, il convient de laver le dessous pour éviter de laisser des traces.

7. Le dessous des poignées de porte

Encore une fois, si le lavage à l’eau permet de nettoyer correctement la partie apparente des poignées de porte, l’arrière ou l’intérieur peut toujours contenir des saletés. Pensez donc à nettoyer cette partie en levant ou tirant la poignée.

Les éléments intérieurs

Dans l’habitacle d’une voiture, certains recoins peuvent aussi passer à la trappe.

8. Les passages de porte

Situés entre l’extérieur et l’intérieur de la voiture, les passages de porte sont souvent négligés car inaccessibles lors d’un lavage au jet ou aux rouleaux. Il convient donc de procéder au nettoyage de cette partie à la main. Les passages de porte sont en effet souvent souillés, notamment en hiver lorsque l’on monte en voiture avec des chaussures sales.

9.Entre les coussins

Si l’on pense toujours à aspirer la surface des sièges (assise et dossier), on peut parfois oublier de s’attarder sur le creux entre le dossier et l’assise, ou entre les coussins qui composent la banquette arrière. Or, ces endroits peu accessibles abritent souvent beaucoup de saletés. Une fois lancé, l’idéal est même de relever ou de retirer la banquette arrière pour y passer un coup d’aspirateur.

10. Le plancher du coffre

On s’y attarde rarement car cette partie est cachée par un tapis, mais le plancher du coffre est pourtant un nid à poussière. À côté de la roue de secours et de ses outils, vous serez surpris de découvrir toutes les saletés accumulées.

À lire aussi : Comment laver un coffre de toit ?

Chez WASH…

Pour un lavage optimal, confiez votre voiture à nos experts et profitez d’un lavage de votre véhicule à la main. Nos professionnels réalisent un nettoyage intégral de votre véhicule, intérieur et extérieur. Vous ne vous souciez de rien, nos équipes s’occupent de tout et vous garantissent une finition soignée. Avec nos experts, aucun recoin ne sera oublié !

Bonne route !

À bientôt sur Wash 

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *