Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Être couvert en cas de dommages
Selon une étude WASH, réalisée en partenariat avec l’Institut IFOP, 78% des automobilistes préfèrent effectuer le lavage de leur voiture en station ou le confier à un professionnel. Si le résultat est impeccable, ce mode de nettoyage auto peut toutefois endommager la carrosserie d’une voiture. Faisons le point sur les dédommagements possibles en cas de sinistres.
Sinistre lors d’un lavage auto : en bref
|
|
Suis-je assuré en cas de dommage sur ma voiture ?
Au cours des dernières années, les dispositifs de lavage ont gagné en performance. Cependant, personne n’est à l’abri d’un dommage lors d’un lavage auto en station.
Il n’existe pas d’assurance lavage auto proprement dite pour les particuliers. Comme le bon sens veut qu’une personne responsable du dommage prenne en charge le préjudice, le propriétaire de la voiture endommagée devrait être indemnisé. Pour cela, en cas de rayure ou matériel cassé, le propriétaire doit apporter la preuve irréfutable que ces dommages ont bien été causés à la suite d’un lavage aux rouleaux, d’un lavage haute pression, d’un lavage à la main ou avec d’autres équipements présents en station.
Il est ainsi recommandé au propriétaire du véhicule, de conserver le ticket de caisse sur lequel apparaissent la date et l’heure. Après avoir constaté les rayures, le propriétaire doit se présenter à la station de lavage et informer le gérant du dommage.
À lire aussi : Comment bien choisir son assurance auto ?
Le gérant de la station de lavage est-il responsable ?
Lorsque le propriétaire du véhicule présente son ticket de caisse au gérant de la station, celui-ci peut faire intervenir son assurance professionnelle. En effet, dans le cadre de son activité, il doit avoir souscrit une assurance incluant la garantie responsabilité civile. Cette garantie permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés sur autrui.
Attention : dans le cas où le propriétaire de la voiture ne respecterait pas les consignes données, il peut être tenu pour responsable des dommages subis en raison de sa négligence. Par exemple : s’il est mentionné que les rétroviseurs doivent être rabattus, et que le propriétaire n’a pas suivi la recommandation, ce dernier ne pourra pas être indemnisé en cas de dommages.
Le saviez-vous ?
N’hésitez pas à contacter le Service Consommateur TotalEnergies pour tous litiges survenus sur un centre de lavage Wash.
À lire aussi : Le nettoyage de la voiture aux rouleaux abîme-t-il la carrosserie ?
Le propriétaire de la voiture peut-il faire jouer son assurance auto ?
Dans la situation où le gérant ne reconnaît pas sa part de responsabilité, le propriétaire de la voiture peut se tourner vers son assurance si elle inclut certaines garanties.
L’assurance auto au tiers
L’assurance auto au tiers ne peut pas couvrir ce type de dommages. Elle comporte la garantie responsabilité civile qui permet au conducteur d’être couvert en cas de dommages corporels et matériels occasionnés sur autrui dans le cadre d’un accident de la route.
L’assurance auto tout risque
Toutefois, si le propriétaire a souscrit une assurance auto tous risque, l’assurance peut prendre en charge le montant des réparations à effectuer. Il s’agit de la formule la plus complète. Elle couvre tous les types de dommages même si la responsabilité du conducteur est engagée.
Le saviez-vous ?
Le propriétaire de la voiture peut également faire jouer son assurance s’il a souscrit la garantie vandalisme. Elle est généralement associée à la garantie vol. Les dommages causés au véhicule sont remboursés par l’assurance même dans le cas où l’intention de vol n’est pas avérée.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires