Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Quand et pourquoi lustrer sa voiture ?

Pour prendre soin de sa voiture, il convient de respecter plusieurs impératifs : passer l’aspirateur, nettoyer les jantes, passer la carrosserie sous les rouleaux (notamment l’hiver, quand les routes sont salées) ou au jet haute pression… Le tout, sans oublier de la lustrer de temps en temps, condition sine qua non pour préserver l’aspect extérieur d’une voiture pendant de nombreuses années. Mais à quoi sert le lustrage ? À quelle fréquence faut-il le réaliser ? Wash vous explique tout.

Lustrer pour faire briller, mais pas uniquement

Le lustrage d’une voiture offre un bénéfice assez évident : il permet à la carrosserie d’une voiture de retrouver tout son éclat et toute sa brillance, comme si celle-ci sortait de chez le concessionnaire. Ainsi, on lustre avant tout son véhicule pour le faire briller. Mais pas uniquement. 

En effet, le lustrage aide aussi à préserver la peinture. Il la protège : 

  • des effets du soleil, qui peut ternir la carrosserie voire la faire changer de teinte ; 
  • des micro-éraflures, causées par des petits cailloux soulevés par d’autres voitures à grande vitesse ; 
  • des rayures superficielles, qui n’atteignent pas la tôle mais retirent une partie du vernis ; 
  • des saletés, qui sont retenues par les micro-bosselages de la carrosserie ; 
  • de l’apparition de la rouille, qui s’installe lorsque la couche protectrice de la carrosserie est abîmée. 

De plus, en prenant l’habitude de lustrer votre voiture, vous bénéficierez d’un lavage – aux rouleaux ou au jet haute pression – plus facile. Les tâches, fientes d’oiseaux et insectes écrasés s’enlèvent plus facilement lorsque votre carrosserie est lustrée ! 

Lustrer, ce n’est pas polir

Attention : le lustrage d’une voiture n’a rien à voir avec le polissage. En effet, lustrer consiste à ajouter une fine couche de produit à la carrosserie afin de la protéger des rayures, des saletés et des intempéries. Au contraire, polir consiste à retirer une partie du vernis de la carrosserie, en utilisant des produits abrasifs, spécialement conçus à cet effet. 

 À lire aussi : Quelle différence entre le polissage et le lustrage ? 

Le lustrage : une action à effectuer à un rythme bien précis

Vous vous demandez sûrement à quelle fréquence il convient de procéder au lustrage de votre voiture. La réponse est simple : en moyenne, une carrosserie a besoin d’être lustrée tous les deux mois. Au-delà, les produits appliqués sont moins efficaces, et vous vous exposez à des risques de rayures. 

Il convient de rappeler que ce rythme est une moyenne : si vous prenez régulièrement la route sur de longues distances, il est possible que vous ayez besoin de lustrer plus souvent votre carrosserie. Les salissures, les résidus et les intempéries impactent en effet les produits appliqués et leur font perdre, petit à petit, leur efficacité. 

Une petite astuce : pour savoir si votre carrosserie a besoin d’être lustrée de nouveau, mouillez-la. Si l’eau forme de petites gouttes bien rondes, vous avez encore un peu de temps avant de repasser par la case lustrage. Si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! 

 Comment lustrer sa voiture ?

Lustrer sa voiture impose de respecter certaines étapes : 

  • Commencez par un nettoyage rigoureux de votre carrosserie. Ainsi, vous n’emprisonnez pas de poussières sous le produit lustrant. 
  • Terminez votre nettoyage avec une éponge douce ou avec une peau de chamois afin de supprimer les résidus et d’éviter les coulures. 
  • Faites le tour de votre véhicule pour vous assurer qu’aucune poussière ou salissure n’est encore présente. 
  • Pour procéder au lustrage, installez-vous à l’abri de la pluie et du soleil (évitez de vous mettre sous des arbres, ceux-ci sont de vrais nids à poussière et à salissures diverses). Notez que votre carrosserie doit être froide. 
  • Testez votre produit sur une petite zone afin de vérifier qu’elle n’a pas d’effets indésirables sur votre carrosserie. 
  • Lustrez votre carrosserie par des mouvements circulaires, avec une lustreuse manuelle ou électrique ou un tissu microfibre, en n’oubliant aucune zone et en vous concentrant sur les zones les plus exposées (portières, capot, ailes…). Cette opération devrait prendre entre 1h30 et 2h, en fonction de la taille de votre véhicule. 

Vous n’avez pas le temps de lustrer vous-même votre voiture ? Vous craignez de laisser des traces ? Confiez cette tâche à un spécialiste du lavage à la main Wash ! 

À lire aussi : Cire lustrante pour voiture : quels sont ses avantages après le lavage ? 

 

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *