Accueil > Nos conseils > Actus et astuces auto > Quand faut il vendre sa voiture ?

Vendre sa voiture n’a jamais été chose facile et demande une certaine préparation. Il faut y réfléchir à l’avance pour mettre toutes les chances de son côté et ainsi bien réussir la vente le plus rapidement possible. Avec la décote constante de votre véhicule, certains moments sont plus propices que d’autres pour la revente de votre voiture. Si vous souhaitez changer d’auto au plus vite, il est important de connaître le juste prix sans pour autant la brader. Découvrez également comment optimiser sa vente grâce au lavage. 

Choisir le moment

 

  • Faire attention à la décote
  • Eviter de dépasser la barre des 100 000km
  • Certaines voitures prennent de la valeur avec le temps

Optimiser la vente

 

  • Entretenir la voiture
  • Faire les petites réparations
  • Bien nettoyer le véhicule

À quel moment faut-il vendre sa voiture ? 

Le propriétaire doit avant tout prendre en compte différents paramètres pour déterminer au mieux la période de revente idéale et comment vendre sa voiture rapidement.

L’ancienneté du véhicule

Tout d’abord, il faut savoir qu’aucun véhicule n’échappe à la décote, mise à part quelques exceptions pour les voitures de sport et de luxe. Pour les autres, le phénomène s’articule de cette manière :

  • Un véhicule neuf perd de 20 à 30 % de sa valeur dès la première année. Même si votre voiture est peu kilométrée et dans un état impeccable, vous ne pourrez pas la revendre à un prix proche de la valeur d’achat. Il peut être intéressant de la revendre au bout d’un an si vous avez obtenu une grosse remise à l’achat. Le modèle est encore considéré comme neuf pour les potentiels acheteurs.
  • Les 3 années suivantes, le phénomène de décote est assez constant dans le temps et varie entre 8 et 10 %.

Après 4 ans, votre voiture coûtera environ 50 % de moins que le prix d’achat. Le phénomène de décote se ralentit progressivement dès la cinquième année et est plus ou moins accentué en fonction du kilométrage de la voiture mais aussi de la popularité et de la rareté du modèle. La plupart du temps ce sont les modèles haut de gamme qui ont une cote plus ou moins stable au-delà de 6 ou 7 ans.

  • Entre la 5ème et la 10ème année, la décote est plus ou moins constante et tourne autour des 5 %.

La distance parcourue

Vous pouvez vendre votre voiture avant que la barrière psychologique des 100 000 km soit atteinte. Dans les faits, il devient plus difficile de vendre une essence après 120 000 kms et un diesel après 150 000 kms. Si vous ne roulez que 10 000 kms par an, essayez de garder votre voiture le plus longtemps possible pour la rentabiliser. À contrario pour ceux qui font beaucoup de route entre 20 000 et 25 000 kms par an, il est plus intéressant de vendre sa voiture aux alentours des 5 ans.

Faire attention à l’actualité

Jetez un coup d’œil à l’actualité automobile car si une nouvelle génération sort, la cote baissera plus rapidement. Surtout si ce nouveau modèle connaît un fort succès.

Préparer sa voiture à la revente 

Que vous revendiez votre voiture à un professionnel ou à un particulier, un nettoyage complet dans les règles de l’art s’impose. Il faut que l’acheteur ait une confiance totale en votre voiture, elle doit donc être dans un état impeccable. Vous devez montrer à l’acheteur que votre voiture a été entretenue comme il se doit. Votre voiture doit être si parfaite que vous seriez presque tenté de la garder…

Wash vous préconise d’opter pour un lavage à la main qui vous permettra de passer au crible l’intérieur comme l’extérieur de votre véhicule. Un passage chez un professionnel du lavage à la main vous assurera un nettoyage parfait sans pratiquer le moindre effort !

Si vous préférez vous occuper de l’intérieur vous-même, ne négligez aucun recoin de la voiture. Tapis de sol, sièges, banquette arrière, vide-poche, tableau de bord, volant, tout doit être passé au peigne fin. Si vous avez des sièges en cuirs, vous pouvez utiliser un produit spécial qui permet de leurs donner un meilleur aspect. Pensez aussi à chasser les mauvaises odeurs qui peuvent très vite faire fuir l’acheteur.

Une fois l’intérieur terminé, il est temps de s’occuper de la carrosserie. Libre à vous de choisir entre un lavage haute pression ou un lavage aux rouleaux.

À lire aussi : Lavage haute pression, rouleaux ou à la main : quelles différences ?

Enfin, à l’avenir, n’oubliez surtout pas : un lavage régulier permet d’éviter de grosses dépenses de nettoyage au moment de la vente de votre véhicule. On oublie souvent que l’entretien d’un véhicule passe aussi par son lavage !

Bonne route !
À bientôt sur WASH 

 

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