Accueil > Nos conseils > Entretien auto > 6 gestes du quotidien pour entretenir sa voiture

De l’intérieur à l’extérieur, il est essentiel de prendre soin de sa voiture pour maintenir son état dans le temps. Retrouvez tous nos conseils pour entretenir sa voiture au quotidien.

Les 6 gestes primordiaux:

  • Vérifier régulièrement les niveaux
  • Vérifier l’état des pneus
  • Sruveiller les freins
  • Protéger la voiture des intmpéries
  • Contrôler les éclairages
  • Laver régulièrement le véhicule

1. Vérifier régulièrement les niveaux

La vérification régulière des niveaux de liquides est un excellent réflexe à avoir. Ce geste prévient les risques de panne, les problèmes mécaniques et d’éventuels accidents.

Pour commencer, garez votre véhicule sur un sol plat. Coupez le moteur puis ouvrez le capot. Vous pouvez commencer à vérifier les différents niveaux de liquides. Attention, certains liquides peuvent être chauds.

Liquide de transmission

La vérification du liquide de transmission se fait généralement lorsque le moteur est allumé et encore chaud. En vous référant au manuel du propriétaire de votre véhicule, trouvez la jauge du liquide de transmission. Retirez complètement la jauge et essuyez-la avec un vieux chiffon, puis replongez de nouveau la jauge dans le carter. Sortez-la de nouveau et lisez le niveau de liquide indiqué. Vérifiez que le niveau de liquide correspond à celui indiqué dans le manuel et ajustez-le si nécessaire.

L’huile moteur

Attention, il convient de vérifier le niveau d’huile moteur 1 heure après avoir éteint le moteur. Autrement, vous risquez de vous faire asperger d’huile brûlante ou de mal lire le niveau. L’opération à effectuer est exactement la même que pour le liquide de transmission. De nouveau, il faut vérifier que le niveau est bien situé entre les deux marques sur la jauge.

 Liquide de frein

À l’aide du manuel de votre véhicule, cherchez le réservoir de liquide de frein. En général, vous pouvez vérifier le niveau par transparence. Sinon, ouvrez le bouchon du réservoir et regardez à l’intérieur.

Liquide de direction assistée

Comme pour le liquide de frein, celui de la direction assistée se situe dans un réservoir en plastique. Le réservoir présente deux lignes : la première pour le moteur à chaud et la deuxième pour le moteur à froid. Prenez en compte la ligne correspondant à l’état de votre véhicule.

Liquide refroidissement

Là encore, vérifiez qu’il soit bien situé entre le niveau minimum et le niveau maximum indiqué.

Liquide lave-glace

Il s’agit du liquide utilisé pour nettoyer le pare-brise. Peu coûteux, il permet de retirer les insectes et saletés qui restent collés sur le pare-brise de la voiture. En hiver, optez pour un liquide lave-glace antigel, pour éviter les mauvaises surprises.

Une fois que vous aurez pris l’habitude de vérifier régulièrement vos niveaux, cette opération ne vous prendra que quelques minutes.

À lire aussi : Nettoyage auto : ces 10 recoins que l’on oublie

 2. Vérifier l’état des pneus pour entretenir son véhicule

Les pneus sont les seuls points de contact entre l’automobile et la route. Rouler avec des pneus usés est synonyme de danger. En effet, plus le pneu est lisse, plus les risques de dérapage, perte de contrôle du véhicule et crevaison sont élevés. Il convient donc de bien entretenir ses pneus.

L’état des reliefs

Les reliefs du pneu doivent être profonds, visibles et bien sculptés. Le code de la route précise qu’ils ne doivent pas faire moins de 1,6 mm. Vous pouvez facilement vérifier leur profondeur grâce aux témoins d’usure présents dans les rainures principales du pneu.

La pression des pneus

Il est conseillé de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Pour cela, rendez-vous dans une station service ou procurez-vous un nanomètre.

 Les flancs

Contrôlez la partie latérale du pneu. Regardez qu’il n’y ait aucune boursouflure ni de déchirure. Sinon, il est temps de changer de pneu !

 

 3. Faire surveillez les freins

Pour faire l’entretien régulier de votre voiture, surveillez les freins. Le garagiste doit vérifier les plaquettes de freins et les disques au moins une fois par an. Il devra également voir si le freinage ne présente pas des bruits anormaux ou des grincements inhabituels.

 

4. Protéger la voiture des intempéries

Votre voiture vit au rythme des quatre saisons. Pluie, neige, chaleur, soleil abîment prématurément la carrosserie de votre véhicule. Pour protéger au mieux votre voiture, investissez dans une bâche de protection intégrale et des pare-soleil. Autre conseil pour une voiture impeccable : garez-vous à l’ombre et évitez de vous stationner sous les arbres.

À lire aussi : Comment enlever la neige sur une voiture ?

 

5. Contrôler les éclairages

Prendre la route de nuit avec de mauvais éclairages ou une ampoule grillée est très dangereux. Pour bien voir et être vu, vérifiez régulièrement tous vos feux : position, croisement, route, recul, stop, antibrouillard, sans oublier les clignotants. Astuce : faites-vous aider d’une tierce personne pour effectuer cette opération.

 

6. Laver régulièrement son véhicule

Le nettoyage intérieur et le nettoyage extérieur rallongent la durée de vie de votre véhicule. En fonction de la météo et de l’usage que vous faites de votre voiture, il est conseillé de laver entre 1 et 4 fois par mois l’intérieur et l’extérieur.

Lavage aux rouleaux, haute pression, tunnel de lavage… Choisissez le mode de lavage extérieur le plus adapté à vos besoins dans un centre de lavage proche de chez vous. Concernant l’intérieur du véhicule, pensez à nettoyer les sièges, le sol, les tapis et le tableau de bord.

À lire aussi : Comment sécher une moquette ou des tapis de voiture ?

 

Chez Wash… 

Nous sommes le plus grand réseau de lavage auto en France. Chez Wash, vous trouverez ainsi des offres de lavage vapeur, des jets haute pression pour une carrosserie étincelante, ainsi que des aspirateurs et équipements pour nettoyer l’intérieur de votre véhicule. Si vous souhaitez laver vos véhicules en profondeur, rendez-vous dans nos centres de lavage. Nos professionnels du lavage à la main seront ravis d’appliquer un soin particulier pour apporter brillance et protection à votre véhicule. En choisissant Wash, vous faites le choix d’une qualité de lavage optimale.

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *