Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Quels sont les avantages d’une cire lustrante pour voiture ?

Si vous possédez une voiture, vous êtes ou serez prochainement confronté au sujet de l’entretien extérieur de celle-ci. Parmi les options existantes, se démarque celle du lavage haute pression. Cette solution aussi rapide qu’efficace est particulièrement appréciée des automobilistes, mais elle exige de s’être informé en amont. En ayant connaissance des gestes à proscrire, vous ne commettrez aucune erreur pouvant endommager votre véhicule. Voici les 6 erreurs à éviter et nos conseils pour laver votre véhicule en toute sécurité. 

A ne pas faire :

  • Choisir le mauvais nettoyeur
  • Mal régler la pression
  • Se tromper d’équipement de lavage
  • Se placer trop près du véhicule
  • Oublier les bons gestes de nettoyage
  • Se passer des conseils d’un professionnel

Erreur n° 1. Choisir le mauvais nettoyeur

Pour garder votre véhicule en excellent état, et ce, pendant des années, il vous faudra le laver régulièrement. La première étape sera celle du choix du nettoyeur haute pression. Faut-il privilégier la version électrique ou la version thermique ? Chez Wash, l’option électrique fait l’unanimité. C’est d’ailleurs de ce modèle que sont équipées nos stations de lavage. Sa maniabilité et sa facilité d’utilisation sont très appréciables. Ce nettoyeur est également moins bruyant et moins cher que le modèle thermique.  

Erreur n° 2. Mal régler la pression

Pour effectuer votre lavage en toute sécurité, la première précaution à prendre est de bien vérifier la pression. Elle doit être comprise entre 120 et 150 bars. Au-delà, vous risqueriez d’abîmer la carrosserie ou les vitres de votre voiture. Ne négligez pas cet aspect, car un mauvais entretien peut avoir des répercussions négatives sur la durée de vie de votre véhicule.  

Erreur n° 3. Se tromper d’équipement de lavage

En choisissant un nettoyeur haute pression, vous devrez également faire l’acquisition de quelques accessoires. Prenez garde : ceux-ci diffèrent selon les étapes du nettoyage et le résultat final dépendra de l’ordre dans lequel vous les utiliserez.  

Pour le lavage de la carrosserie, l’installation d’un canon à mousse sur le pistolet du nettoyeur sera nécessaire. Celui-ci vous permettra d’asperger votre véhicule d’un shampoing 3 en 1. Entre ensuite en piste la brosse rotative aux poils doux que vous pourrez utiliser sur toute la carrosserie, les feux, et même les surfaces vitrées.  

Pour les jantes, privilégiez une brosse conique et la lance haute pression pour les bas de caisse particulièrement encrassés. Enfin, pour rincer la mousse et vous débarrasser complètement de la saleté, il vous suffira de rincer votre voiture à l’aide d’une lance rotabuse.  

À lire aussi : Comment bien nettoyer sa moto en station de lavage ?

Erreur n° 4. Se placer trop près du véhicule

Le lavage haute pression n’a rien de complexe, à condition de garder à l’esprit certaines règles élémentaires. Ces précautions visent à vous protéger et à protéger votre véhicule de l’impact de l’eau, projetée par un jet haute pression.  

Pour éviter de vous tacher, commencez par enfiler une tenue adaptée. Attaquez-vous ensuite au véhicule. Rien ne sert d’effleurer la surface de votre véhicule ou de vous focaliser sur un même endroit avec trop d’insistance. Vous risqueriez d’endommager la carrosserie avec la lance du nettoyeur haute pression. Une distance d’une vingtaine de centimètres est recommandée. Plus vous mettrez de distance entre la lance et votre voiture, moins vous aurez de chances de la rayer. Vous pourrez bien sûr vous rapprocher en cas de crasse ou de graisse récalcitrante.  

 Erreur n° 5. Oublier les bons gestes de nettoyage

Procédez méthodiquement et commencez par nettoyer le bas du véhicule. Pour le rinçage, en revanche, il est conseillé de commencer par la partie supérieure. 

Si vous avez repéré une fissure, veillez simplement à ne pas pulvériser l’eau directement dessus. Vous éviterez ainsi de fragiliser davantage la zone. La lance étant relativement longue, le risque que le jet ricoche et vous atteigne est faible, mais tentez de privilégier les angles ne renvoyant pas l’eau dans votre direction.  

Électricité et eau font rarement bon ménage : notre ultime conseil serait donc de tenir votre nettoyeur éloigné des systèmes électroniques en prenant soin de bien fermer votre véhicule.    

Erreur n° 6. Se passer des conseils d’un professionnel

Vous souhaitez laver votre véhicule seul ? Cela vaut sans doute le coup de bien y réfléchir. Acheter un nettoyeur haute pression tout équipé représente un investissement conséquent. Se rendre dans une station de lavage haute pression est, au contraire, une solution beaucoup moins onéreuse, qui offre un accompagnement optimal.  

Aucun risque de confondre la brosse rotative avec la brosse conique ! Le code couleur mis en place dans les bornes de lavage Wash vous aide à identifier chaque accessoire. Vous ne pouvez pas vous tromper de produit lavant ou intervertir deux étapes en ayant recours à un centre de lavage haute pression. Le prélavage, le canon à mousse, le brossage, la cire et le rinçage sont toutes des phases importantes et doivent être suivies dans le bon ordre.  

À lire aussi : Lavage haute pression : Comment s’y prendre ?  

Chez Wash… 

Les stations Wash, créées par nos experts, sont équipées de canons à mousse. Tout est mis en œuvre pour garantir un nettoyage facile, rapide et sécurisé. Nous vous guidons, cycle après cycle, tout au long du lavage haute pression de votre véhicule. Une fois toutes ces étapes réalisées dans l’ordre, nous vous garantissons un résultat optimal.  

Munissez-vous de votre carte Wash, disponible en stations ou sur l’e-boutique, et rendez-vous dans l’une de nos bornes de lavage haute pression. 

Bonne route !
À bientôt sur Wash

 

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *