Accueil > Nos conseils > Entretien auto > 5 règles pour protéger votre voiture en hiver

En hiver, les conditions climatiques sont souvent rudes.  Températures proches de 0 °C, voire négatives, gel, neige : une voiture y est forcément exposée aux éléments, ce qui la fragilise. Heureusement, pour protéger sa voiture du froid, il existe quelques règles de base faciles à appliquer. 

Les risques

  • Des pares-brises fragilisés
  • Une batterie essoufflée
  • Des caoutchoucs moins étanches

Conseils 

  • Apposer un carton sur le pare-brise pour le protéger du gel
  • Changer les pneus
  • Laver régulièrement la voiture

Règle n°1 : Protéger votre pare-brise et des vitres de la voiture en hiver 

Premier rempart de la voiture, le pare-brise peut souvent se retrouver couvert de neige ou de givre, et ce, d’autant plus si la voiture dort dehors. Pour éviter d’avoir à dégivrer le pare-brise tous les matins, apposer un carton sur le pare-brise pendant la nuit est une protection pour voiture des plus efficaces en hiver. Il est également possible de protéger les vitres et le pare-brise avec :

  • Du papier journal
  • Une bâche plastique qui vient recouvrir l’intégralité du véhicule. Ainsi, la carrosserie est également épargnée du froid.

Une autre astuce consiste à appliquer de l’alcool à 90° sur un chiffon et à le passer sur le pare-brise et les vitres du véhicule trois fois par semaine maximum. De cette façon, le givre ne se dépose pas sur les vitres. Vous pouvez également contrer le froid en versant de l’antigel dans le produit lave-glace. En revanche, pour dégivrer le pare-brise le matin, il ne faut jamais utiliser d’eau chaude. La différence de température risque de fragiliser votre pare-brise.

À lire aussi : Comment laver le pare-brise de sa voiture ?

Règle n°2 : protégez votre batterie de voiture du froid  

La batterie de voiture est très sollicitée en hiver pour dégivrer les vitres, chauffer l’habitacle ou allumer les phares, par exemple. En plus de cela, le froid influe sur ses performances générales. Avant l’hiver, il est vivement conseillé de vérifier le niveau de chargement de la batterie. Une règle qui est d’autant plus importante, si elle est ancienne. Pour la préparer à la saison la plus froide de l’année, vous pouvez couvrir les bornes de la batterie avec de la graisse.

Dernier conseil : si votre batterie montre des signes de faiblesse persistants, il peut être préférable de la retirer et de l’entreposer à l’intérieur lorsque vous n’utilisez pas votre véhicule.

À lire aussi : Conseils Entretien Auto en période de Grand Froid 

Règle n°3 : préparez les caoutchoucs à l’arrivée du froid 

En hiver, les joints de votre véhicule sont mis à rude épreuve. Ils craquent et se rétractent avec les températures basses. Pour protéger votre voiture du froid et assurer une isolation optimale des joints, vous pouvez utiliser un spray en silicone. Vous pouvez également les frotter avec de la glycérine. Outre les joints en caoutchouc, ne négligez pas les essuie-glaces. Mouillez-les avec du vinaigre blanc pour éviter une usure prématurée. Évidemment, ne les utilisez pas s’ils sont entièrement recouverts de neige. Le poids risque de les tordre.

Règle n°4 : changez vos pneus 

Le verglas est fréquent en hiver, sans parler de la neige qui s’invite parfois à des moments inattendus. N’attendez pas que les températures soient négatives pour changer vos pneus de voiture. Les pneus hiver constituent naturellement une protection supplémentaire pour votre voiture en hiver car ils facilitent la conduite sur routes glissantes grâce à une adhérence accrue. Vous pouvez également stocker des chaînes ou des chaussettes à neige dans le coffre de votre véhicule au cas où la route soit très difficile.

À lire aussi : Comment laver et entretenir ses pneus ?

Règle n°5 : lavez votre voiture régulièrement en hiver 

En hiver, les routes sont souvent salées pour enlever le givre et faciliter l’adhérence des pneus. Or, le sel de route est particulièrement agressif pour votre voiture, notamment pour les pneus et le bas de caisse. Il est donc indispensable de laver votre voiture plus souvent en hiver pour éviter que la corrosion ne vienne dégrader son état. N’hésitez pas à vous rendre en station de lavage.

À lire aussi : Comment prendre soin d’une voiture qui dort dehors ? 

Règle n°6 : évitez l’humidité

Hiver va généralement de pair avec humidité. Cette dernière est aussi néfaste pour votre voiture. Essayez, dans la mesure du possible, de toujours avoir un réservoir plein pour limiter les risques de condensation.

Dans l’habitacle également, l’humidité n’est pas la bienvenue. Et pour cause : lorsqu’elle est présente en trop grande quantité, elle génère des odeurs souvent peu agréables. Pour limiter ces dernières, évitez de laisser des affaires humides dans la voiture et veillez à ce que les tapis de voiture ne soient pas trop humides (attention aux chaussures pleines de neige par exemple). N’hésitez pas à les faire sécher à l’intérieur de la maison si nécessaire.

Règle bonus : ayez toujours du matériel dans votre coffre

En hiver, il convient de conserver certains accessoires en permanence dans son coffre pour être paré en cas d’imprévu, mais aussi pour faciliter l’entretien quotidien du véhicule. Glissez-y :

  • des câbles de démarrage ;
  • des gants épais ;
  • une raclette dégivrante ;
  • du dégivrant liquide ;
  • un chiffon pour essuyer la buée ;
  • une lampe torche.

En complément, vous pouvez prévoir : un booster de démarrage, une bouteille d’eau et des collations longue conservation en cas de panne sur la route.

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *