Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment enlever des tâches de goudron d'une carrosserie ?
Les taches de goudron sont difficiles à nettoyer sur la carrosserie d’une voiture. Pourtant, il est nécessaire de les retirer rapidement pour éviter qu’elles ne durcissent et deviennent encore plus difficiles à traiter. Mais comment faire pour enlever les traces de goudron d’une carrosserie ?
À retenir
- Préparer la zone à traiter
- Appliquer du dégodronnant sur la zone
- Laisser agir le produit puis le retirer
- Laver la zone traitée
Utiliser un dégoudronnant
Pour nettoyer des taches de goudron sur la carrosserie d’une voiture, le dégoudronnant est le produit adéquat. Comme son nom l’indique, ce produit est conçu spécialement pour venir à bout des taches de goudron. Ce type de détachant est plus efficace que les produits dégraissants classiques.
Proposés par plusieurs marques, les dégoudronnants permettent de retirer le goudron mais aussi les graisses, le cambouis ou encore les matières résineuses les plus coriaces. Quelques minutes suffisent pour faire disparaître les taches de goudron de la peinture de votre voiture.
À lire aussi : Carosserie à la peinture mate : comment l’entretenir ?
Comment utiliser un dégoudronnant ?
Pour retirer les taches de goudron de votre carrosserie à l’aide d’un dégoudronnant, il faut procéder au nettoyage en plusieurs étapes afin d’obtenir un résultat satisfaisant et de préserver la peinture de votre véhicule.
Préparer la zone à traiter
Avant d’appliquer votre dégoudronnant, commencez par laver la zone à traiter : pare-chocs, bas de caisse, portière, etc. À l’aide d’un jet haute pression, débarrassez la zone des salissures classiques (poussières, boues, etc.).
Traiter les taches de goudron
Une fois la zone nettoyée, les taches de goudron apparaissent plus nettement et peuvent être traitées. Pulvérisez le produit dégoudronnant sur la zone si ce dernier est en spray, ou appliquez-le sur un chiffon microfibres s’il apparaît sous forme de pâte.
Laisser agir le produit puis le retirer
Reportez-vous aux informations indiquées sur l’emballage du produit pour savoir combien de temps attendre pour que le dégoudronnant agisse efficacement. Une fois les taches de goudron dissoutes, vous pouvez rincer la zone traitée. S’il s’agit d’un produit dans rinçage, retirez le dégoudronnant et les taches ramollies sur la carrosserie à l’aide d’une éponge.
Laver la zone traitée
Une fois le dégoudronnant retiré, les taches de goudron doivent avoir disparu. Si ce n’est pas le cas, répétez plusieurs fois l’opération jusqu’à disparition des taches. Nettoyez ensuite la surface traitée et rincez abondamment pour une belle finition.
À lire aussi : Lavage auto : quels sont les accessoires indispensables à utiliser ?
Comment choisir un dégoudronnant ?
Avant d’appliquer ce puissant détachant sur votre carrosserie pour traiter les taches de goudron, mieux vaut vérifier sa composition. Dans un premier temps, assurez-vous que le produit contient des agents capables d’éliminer les taches de goudron, de cambouis, de graisse ou encore de résine. Ensuite, vérifiez que le produit est sans danger pour votre carrosserie. Le détachant que vous utilisez ne doit pas contenir de composants néfastes pour la peinture, les vernis, les surfaces en métal ou encore le plastique et le verre.
À lire aussi : Comment enlever de la résine d’arbre sur une voiture ?
Chez Wash…
Vous ne savez pas comment vous y prendre pour nettoyer des taches de goudron ou vous avez peur d’abîmer votre carrosserie ? Confiez votre véhicule à un centre Wash, nos professionnels du lavage à la main sauront rendre à votre véhicule son aspect d’origine, à l’intérieur comme à l’extérieur. Avec notre personnel formé et qualifié, vous avez la garantie d’un lavage aux finitions soignées.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires