Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment retirer de la résine d'arbre de sa carrosserie

Retrouver sa voiture couverte de taches de résine d’arbre ou de sève est à la fois commun et déplaisant. S’empresser de les nettoyer doit alors être un réflexe pour préserver le bon état de votre carrosserie et de vos vitres. Avec quels produits de nettoyage ? Quelles sont les étapes à suivre pour redonner de l’éclat à votre véhicule ? Wash vous accompagne pour vous aider à enlever proprement les traces de résine ou de sève sur votre voiture 

Les produits nécessaires   

  • Un produit détachant résine
  • Des éponges microfibres
  • Un seau d’eau
  • Une chamoisine

Les erreurs à ne pas faire 

  • Attendre trop longtemps avant de nettoyer la tache
  • Essayer de retirer la résine en grattant dessus
  • Laver la tache de résine au soleil

Sève ou résine d’arbre : quelle différence ?

La sève est un liquide circulant à l’intérieur d’un arbre afin de le nourrir. Elle coule en période de croissance de l’arbre, au printemps. C’est durant cette période que la sève peut se déposer sur la carrosserie d’un véhicule garé à proximité. 

La résine provient principalement des conifères (sapin, pin, cyprès, etc.). Ce liquide très visqueux est une sécrétion de l’arbre, lui permettant par exemple de résorber une plaie. La résine peut aussi couler sous l’effet de la chaleur, et venir tacher la carrosserie, le pare-brise ou les vitres d’une voiture à l’arrêt proche d’un pin ou d’un sapin. 

Pourquoi faut-il enlever la résine de sa voiture ?

Il est recommandé d’enlever la résine ou la sève d’une carrosserie ou d’une vitre dès que possible. Attendre trop lui permet de sécher. Résultat : vous allez avoir beaucoup plus de mal à la supprimer. Vous prenez en plus le risque qu’elle laisse une trace sur la peinture au moment où vous réussissez à la retirer. 

Si vous remarquez des taches de résine sur votre voiture, n’essayez pas de les enlever en les grattant avec vos ongles ou avec un grattoir. Vous pouvez rayer la peinture ou les vitres sans être certain de réussir à enlever la résine. 

Pour vous préserver de ces désagréments, la solution est simple : évitez de stationner votre véhicule sous des arbres résineux, dans la mesure du possible. 

À lire aussi : Le mode prélavage de voiture : est-il toujours nécessaire ? 

Rassembler le matériel de nettoyage auto nécessaire

Pour retirer efficacement la résine ou la sève de la carrosserie sans risquer de rayer la peinture, il vous suffit de trouver et de rassembler trois éléments :

Un produit détachant résine

Généralement sous forme de spray, c’est un détachant résine est simple à utiliser. Avant de l’appliquer sur l’ensemble du véhicule, faites un test sur une tache située sur une zone discrète de la carrosserie afin d’observer le résultat. 

Bon à savoir : avant de commencer, vérifiez que votre produit détachant résine peut être utilisé sur les pare-brise et les vitres, si vous avez de la résine sur ces surfaces. 

Une éponge microfibre de lavage

Cet accessoire permet d’exercer une pression importante sur la tache de résine tout en réduisant le risque de rayure. Attention aux règles d’usage : , vérifiez bien que l’éponge microfibre de lavage utilisée est indiquée pour la carrosserie et les vitres, si vous avez de la résine sur ces deux types de surfaces.

Attention aux règles d’usage, vérifiez bien que la microfibre utilisée est indiquée pour la carrosserie et les vitres si vous avez de la résine sur ces deux types de surfaces ;

Un seau d’eau ou plus pour rincer le produit détachant

Complétez votre entretien par un lavage entier de la carrosserie à l’eau. Il permettra d’enlever les excédents de produit et d’offrir un lavage uniforme à votre voiture. Vous pouvez aussi prendre avec vous une chamoisine, idéale pour faire briller votre véhicule de mille feux !

À lire aussi : Lavage auto : les accessoires indispensables

Enlever la résine étape par étapes

Vous avez à disposition le matériel essentiel pour enlever la résine de votre carrosserie ? Place à la pratique ! La méthode la plus simple pour utiliser le produit détachant est de :

  • vous assurer que la surface à traiter est propre et sèche ;
  • pulvériser du produit détachant sur la résine ou la sève à eneleverde votre voiture ;
  • laisser agir quelques secondes ;
  • frotter avec une éponge microfibre et rincer avec peu d’eau pour enlever les saletés restantes.

Lorsque vous avez fini de traiter toutes les traces de résines de la carosserie et/ou des vitres, offrez à votre véhicule un lavage entier pour parfaire votre travail.  Sur une tache de résine sèche, votre meilleur allié reste le détachant résine suivi d’un lavage au jet haute pression, sans oublier l’étape du shampoing et de la brosse. L’eau à haute pression permet de décoller la résine que vous pouvez ensuite retirer à l’aide de la brosse et du shampoing.

À lire aussi : Comment enlever des tâches de goudron d’une carrosserie ?

Rappel : pourquoi faut-il enlever la résine et quelles sont les techniques à bannir ?

Il est recommandé d’enlever la résine dès que possible. Attendre trop lui permet de sécher. Résultat, vous allez avoir beaucoup plus de mal à la supprimer. Vous prenez en plus le risque qu’elle laisse une trace sur la peinture au moment où vous réussissez à la retirer.

Si vous remarquez des taches de résine sur votre véhicule, ne pensez pas les enlever en les grattant avec vos ongles ou avec un grattoir. Vous pouvez rayer la peinture ou les vitres sans être certain de réussir à enlever la résine.

Pour vous préserver de ces désagréments, la solution est simple : évitez de stationner sous des arbres résineux dans la mesure du possible.

À lire aussi : Le mode prélavage de voiture : est-il toujours nécessaire ?

Chez WASH…

En vous rendant dans un centre Wash, vous profitez d’une offre de lavage de qualité. Vous avez à disposition des installations efficaces et pratiques à utiliser pour nettoyer l’intérieur comme l’extérieur de votre véhicule. Concernant le traitement des taches de résine, nous vous conseillons de les nettoyer avec de l’eau et de laisser sécher avant d’appliquer du détachant. Une fois que vous avez frotté avec une microfibre, passez votre véhicule aux rouleaux ou au lavage à haute-pression.

Bonne route !
À bientôt sur Wash

Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !

Ces articles pourraient vous intéresser

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *