Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment nettoyer ses phares de voiture et les remplacer ?
Nettoyer des phares ternis, jaunis ou opaques est nécessaire après quelques années. Il est, en effet, important de bien entretenir ses optiques de phare. Très exposés, les phares ont tendance à s’abîmer rapidement. C’est pourquoi il faut en prendre soin pour garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Découvrez nos conseils.
Les conditions météorologiques abîment vos phares
- Pluie acide
- Soleil et sable
- Neige et sel
Comment entretenir ses phares ?
- Lavez vos phares régulièrement au jet haute pression
- Changez vos ampoules tous les 2 ans ou 30 000 km
Comment nettoyer ses phares de voiture ?
Vos phares sont sales, jaunis ou opaques ? Pour les nettoyer, veuillez à respecter leur composition pour ne pas les abîmer.
La composition des phares
Le matériau principal utilisé dans la fabrication des phares est le polycarbonate. Ce plastique transparent présente l’avantage d’être léger et de ne pas se fragmenter lors d’un choc. Mais il comporte aussi quelques inconvénients, parmi lesquels sa tendance à jaunir et à devenir opaque selon les conditions météorologiques.
-En effet, le soleil, le sable, la poussière, les pluies acides mais aussi le sel utilisé pour déneiger les routes en hiver peuvent abîmer vos phares. Résultat : Le faisceau de lumière n’est plus assez puissant pour éclairer correctement. D’où l’importance de bien nettoyer ses optiques de phares.
Comment nettoyer des optiques de phare ?
Les projections de boue et les insectes peuvent obstruer vos optiques et réduire la qualité de l’éclairage de votre véhicule.
Pour un nettoyage optimal de vos phares, rendez-vous en station de lavage. Le nettoyage s’opère au jet haute pression, avec brosse et savon. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant pour vitres ou un dégraissant spécial phares.
En hiver, il est recommandé de nettoyer les optiques de phares régulièrement pour enlever les projections de sel qui pourraient les abîmer.
Enfin, nettoyez toujours les phares de votre voiture à l’ombre car les produits d’entretien pour phares ne font pas bon ménage avec le soleil !
À lire aussi : Nettoyage du pare-brise, des phares et rétroviseurs : une affaire de sécurité
Comment nettoyer des phares jaunis ?
Il existe un produit tout simple pour nettoyer des phares jaunis et vous l’utilisez tous les jours : le dentifrice ! Commencez par laver vos phares pour enlever crasse et résidus.
Puis, appliquez un peu de dentifrice sur ces derniers puis frottez entre 3 et 5 minutes avec un chiffon doux. Laissez agir quelques instants, puis lavez et rincez au jet haute pression. Enfin, vous pouvez utiliser un chiffon microfibre pour sécher vos phares. Vos optiques de phares devraient ainsi retrouver leur transparance.
Comment rénover des phares opaques ?
Les centres de lavage à la main Wash proposent un polissage et un vernissage de vos optiques de phares. Ces prestations prolongent la durée de vie de vos optiques. Mais attention, le plastique des phares constitués de polycarbonate ne peut être polit que deux fois. Passés deux polissages, l’épaisseur du plastique ne sera plus suffisante et le feu lumineux devra être changé.
À lire aussi : Les erreurs à éviter pour bien nettoyer sa voiture
Comment bien entretenir les phares de sa voiture ?
L’entretien des phares de votre voiture doit être régulier. Ceci, pour vous garantir de rouler en toute sécurité.
Quand faut-il entretenir ses optiques de phares ?
Il est recommandé de nettoyer ses phares au moins deux fois par an. D’abord au printemps, pour éliminer les résidus de pluie, de gel, de sel ou de boue accumulés pendant l’hiver. Puis, un nettoyage à la fin de l’été est recommandé après les longs trajets de vacances. En effet, la chaleur, le soleil, les insectes et le sable peuvent aussi altérer vos feux.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de vos phares. Surtout avant un long trajet et si vous voyagez de nuit. Si vous observez qu’ils sont sales, tachés, jaunis ou opaques, ne manquez pas de les nettoyer. De même si vous remarquez une baisse de luminosité lorsque vous les allumez.
Quand faut-il changer ses ampoules ?
Il est nécessaire de changer les ampoules de ses phares tous les 2 ans ou tous les 30 000 km. Le changement d’ampoules grillées s’effectue lors de votre révision automobile. Cependant, si vous avez fait votre révision récemment, vous pouvez changer vous-mêmes vos ampoules défectueuses.
Quelques conseils pour changer les ampoules de vos phares :
- Ne touchez jamais directement les ampoules : les dépôts de graisse et de sels minéraux de vos doigts sur le quartz de l’ampoule peuvent endommager et raccourcir sa durée de vie ?
- Consultez le manuel d’entretien pour trouver la position exacte de vos ampoules sous le capot ?
- Vérifiez vos ampoules avant chaque voyage pour partir sereinement.
Pourquoi faut-il entretenir ses phares ?
La raison est simple : il en va de votre sécurité et de celle des autres automobilistes. Des phares sales vous empêchent de distinguer nettement la route de nuit, surtout lorsqu’elle est peu ou pas éclairée. De plus, n’oubliez pas que les phares vous permettent d’être visible des autres conducteurs.
En outre, il est interdit de circuler avec une ampoule grillée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir toujours un kit d’ampoules de rechange à disposition dans votre voiture. En cas de contrôle, vous risquez jusqu’à 138 € d’amende et même un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
À lire aussi : Entretenir régulièrement sa voiture : que faire?
Les phares : un élément d’élcairage et de sécurité
Il est important d’avoir des phares propres et transparents pour bien voir dans la nuit, mais aussi pour être vu par les autres véhicules. Des phares en bon état sont un gage de sécurité et permettent de circuler en toute tranquillité.
Le saviez-vous ? Lors du contrôle technique, des phares opaques peuvent entraîner une contre-visite. Mieux vaut donc prendre ses dispositions pour éviter de mauvaises surprises. Pour ce faire, suivez nos conseils pour prendre soin de vos phares !
Bonne route.
À bientôt sur Wash !
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui respectent la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires