Très exposés, les phares de voiture ont tendance à s’abîmer avec le temps. Nettoyer ses phares ternis, jaunis ou opaques est donc nécessaire après quelques années afin de garantir votre sécurité et celle de vos passagers. Découvrez tous nos conseils.
Les conditions météorologiques abîment vos phares
> Pluie acide
> Soleil et sable
> Neige et sel
Comment entretenir ses phares ?
> Lavez vos phares régulièrement au jet haute pression
> Changez vos ampoules tous les 2 ans ou 30 000 km
Comment nettoyer ses phares de voiture en station de lavage ?
Les projections de boue et les insectes peuvent obstruer vos optiques et réduire la qualité de l’éclairage de votre véhicule. Pour conduire en toute sécurité, il est donc important de procéder au nettoyage régulier de ses phares de voiture.
Pour un nettoyage optimal de vos phares, rendez-vous en station de lavage. Le nettoyage s’opère au jet haute pression avec une brosse et du savon. Précis, efficace et performant, le lavage haute pression offre l’avantage d’insister sur les zones les plus sales et de nettoyer votre véhicule dans les moindres recoins, sans devoir fournir trop d’efforts. Pour ce faire :
- Effectuez d’abord un prélavage à haute pression de votre véhicule avec de l’eau chaude savonneuse pour éliminer les principales salissures.
- Équipez ensuite le pistolet du nettoyeur à haute pression avec une brosse rotative à poils doux.
- Utilisez la brosse pour venir à bout des salissures les plus tenaces, tout en évitant les traces sur la carrosserie
- Terminez en rinçant votre véhicule à l’eau déminéralisée afin d’obtenir une finition parfaite, sans trace de calcaire
En hiver, il est recommandé de nettoyer les optiques de phares régulièrement pour enlever les projections de sel qui pourraient les abîmer.
Enfin, nettoyez toujours les phares de votre voiture à l’ombre car les produits d’entretien pour phares ne font pas bon ménage avec le soleil !
> À lire aussi : Comment polir les phares de sa voiture en 8 étapes ?
Phares de voiture jaunis : comment les nettoyer
Des phares jaunis présentent un réel danger sur la route et risquent de vous valoir un carton rouge au contrôle technique. Plutôt que de les remplacer, voici quelques astuces pour leur donner un petit coup de fraîcheur, à moindre coût.
<h3>Pourquoi les phares tendent à jaunir ?</h3>
La majorité des phares de voiture sont fabriqués en polycarbonate, un plastique réputé incassable, offrant de meilleures résistances aux impacts par rapport au verre. Pour autant, ce matériau est très sensible à la lumière et se dégrade rapidement. Au fil du temps, les rayons UV et les intempéries attaquent la couche superficielle des phares et ceux-ci ont tendance à se ternir et à jaunir. D’autre part, les lavages et nettoyages successifs de votre véhicule provoquent des micro-rayures et une certaine opacité sur vos optiques.
Le jaunissement des phares se caractérise par une diminution de leur éclat et de leur intensité lumineuse. Cette usure peut entraîner la réduction de la vision nocturne de 30 à 40 %.
Comment nettoyer des phares jaunis ?
Il existe un produit tout simple pour nettoyer des phares ternes et jaunis, que vous utilisez tous les jours : le dentifrice ! Attention toutefois : ce remède de grand-mère n’est pas à privilégier sur les phares très abîmés et réellement opaques.
Le dentifrice, en particulier blanchissant, de type « white » ou « bright », contient des particules abrasives qui estompent les rayures et les griffures des phares. Pour rafraîchir vos phares jaunis, suivez ces quelques étapes :
- Commencez par nettoyer et dégraisser vos phares.
- Appliquez ensuite le dentifrice sur le phare à la main ou à l’aide d’une éponge.
- Frottez l’ensemble du phare en dessinant des petits cercles avec un chiffon ou une vieille brosse à dent.
- Rincez et séchez votre phare avec un chiffon microfibre.
> À lire aussi : Les erreurs à éviter pour bien nettoyer sa voiture
Phares opaques : comment les rénover ?
Pour rénover vos phares opaques, vous pouvez vous procurer un kit rénovateur d’optiques, idéal pour leur redonner de la transparence et de l’éclat. Ces kits se composent généralement de produits de nettoyage et de polissage, de feuilles de papier de verre et de tampons applicateurs pour les ponceuses et visseuses.
Pour rénover vos phares avec ces kits, voici les étapes à suivre :
- Commencez par dégraisser vos phares à l’aide d’un produit dégraissant.
- Utilisez le papier à poncer pour enlever la couche oxydée ou rayée.
- Une fois le ponçage terminé, lustrez vos phares avec un produit lustrant afin de leur redonner brillance et éclat.
Notez également que les centres de lavage à la main Wash proposent un polissage et un vernissage de vos optiques de phares. Ces prestations prolongent la durée de vie de vos optiques. Mais attention, le plastique des phares constitués de polycarbonate ne peut être poli que deux fois. Passés deux polissages, l’épaisseur du plastique ne sera plus suffisante et le feu lumineux devra être changé.
> À lire aussi : Quelle différence entre le polissage et le lustrage ?
Comment bien entretenir les phares de sa voiture ?
L’entretien des phares de votre voiture doit être régulier. Ceci, pour vous garantir de rouler en toute sécurité.
Pourquoi faut-il entretenir ses phares ?
La raison est simple : il en va de votre sécurité et de celle des autres automobilistes. Des phares sales vous empêchent de distinguer nettement la route de nuit, surtout lorsqu’elle est peu ou pas éclairée. De plus, n’oubliez pas que les phares vous permettent d’être visible des autres conducteurs.
Il est ainsi recommandé de nettoyer ses phares au moins deux fois par an. D’abord au printemps, pour éliminer les résidus de pluie, de gel, de sel ou de boue accumulés pendant l’hiver. Puis, un nettoyage à la fin de l’été est conseillé après les longs trajets de vacances. En effet, la chaleur, le soleil, les insectes et le sable peuvent aussi altérer vos feux.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’état de vos phares. Surtout avant un long trajet et si vous voyagez de nuit. Si vous observez qu’ils sont sales, tachés, jaunis ou opaques, ne manquez pas de les nettoyer. De même si vous remarquez une baisse de luminosité lorsque vous les allumez.
Quand faut-il changer ses ampoules ?
Il est nécessaire de changer les ampoules de ses phares tous les 2 ans ou tous les 30 000 km. Le changement d’ampoules grillées s’effectue lors de votre révision automobile. Cependant, si vous avez fait votre révision récemment, vous pouvez changer vous-même vos ampoules défectueuses.
Quelques conseils pour changer les ampoules de vos phares :
- Ne touchez jamais directement les ampoules : les dépôts de graisse et de sels minéraux de vos doigts sur le quartz de l’ampoule peuvent endommager et raccourcir sa durée de vie.
- Consultez le manuel d’entretien pour trouver la position exacte de vos ampoules sous le capot.
- Vérifiez vos ampoules avant chaque voyage pour partir sereinement.
Sachez d’ailleurs qu’il est interdit de circuler avec une ampoule grillée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’avoir toujours un kit d’ampoules de rechange à disposition dans votre voiture. En cas de contrôle, vous risquez jusqu’à 138 € d’amende et même un retrait de 4 points sur votre permis de conduire.
D’autres astuces pour entretenir ses phares
En plus du dentifrice et des kits de rénovation d’optiques, il existe d’autres techniques pour rénover des phares jaunis et opaques. Vous pouvez par exemple utiliser une solution maison. Pour cela, il vous faut :
- du bicarbonate de soude ;
- du savon liquide ;
- du vinaigre blanc.
Par ailleurs, le spray anti-moustique permettrait également de redonner de l’éclat à vos phares.
> À lire aussi : 6 gestes du quotidien pour entretenir sa voiture
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité qui permettent de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires