Accueil > Nos conseils > Conseils lavage > Comment enlever la neige sur une voiture ?
Cela nous est tous arrivé au moins une fois, par un froid matin, en étant déjà un peu en retard sur le planning, de retrouver la voiture recouverte d’une couche de neige plus ou moins épaisse. Mais comment la retirer sans faire de dégâts ? Quelles sont les précautions à prendre ? Existe-t-il des sanctions en l’absence de déneigement ou de dégivrage ? Faisons le point.
Les cinq étapes à respecter
- Dégager les vitres
- Déneiger la carrosserie
- Rendre les plaques lisibles
- Retirer le givre sous la neige
- Libérer l’espace autour des pneus
Cinq étapes pour déneiger une voiture
Vous vous apprêtez à partir travailler, mais votre voiture, qui a passé la nuit dehors, est recouverte d’une épaisse couche de neige ? Voici les cinq étapes à respecter pour prendre la route en toute sécurité par période de grand froid.
Dégager les vitres
Pour commencer votre opération déneigement, dégagez la neige des vitres et du pare-brise. Pour cela, vous pouvez utiliser un grattoir et une paire de gants, pour éviter de vous abîmer les mains à cause du froid. N’oubliez pas les miroirs des rétroviseurs.
Libérez également les essuie-glaces, sans les actionner s’ils sont pris dans une couche de givre. Vous pourriez en effet endommager le moteur.
Déneiger la carrosserie
C’est une étape souvent négligée, et pourtant, elle est indispensable. Retirez la neige qui se trouve sur le toit de votre véhicule, sur le capot et à l’arrière. En roulant, votre vision pourrait en effet être gênée par la neige qui glisse, depuis le haut de votre voiture, vers votre pare-brise
Rendre vos plaques lisibles
Utilisez ensuite votre grattoir sur vos plaques d’immatriculation et sur les petites ampoules qui les rendent lisibles. Vous vous assurerez ainsi que votre voiture reste identifiable malgré les conditions climatiques.
Retirer le givre sous la neige
À ce stade, vous devriez être en mesure de rentrer dans votre voiture. Démarrez le moteur (vous en avez le droit dans le cadre d’un démarrage à froid). Réchauffez la voiture en veillant à ne pas pousser le chauffage dans ses derniers retranchements, pour éviter de trop grosses et soudaines différences de température entre l’intérieur et l’extérieur qui pourraient endommager vos vitres. Utilisez, pendant ce temps, votre grattoir pour retirer le givre sur le pare-brise (côté passager comme côté conducteur).
Libérer l’espace autour de vos pneus
Enfin, assurez-vous de pouvoir quitter facilement votre stationnement. Si les chutes de neige ont été abondantes, vos pneus peuvent être bloqués. Utilisez une pelle pour libérer le passage et préserver vos pneus de tout risque de crevaison ou de perte d’adhérence.
A lire aussi : Hiver : six règles à respecter pour protéger sa voiture du froid
Les précautions à prendre
Certes, lorsque l’on est pressé le matin, il est compréhensible de vouloir aller vite pour déneiger son véhicule. Néanmoins, quelques précautions sont à prendre.
Tout d’abord, si la neige a givré, ne soyez pas tenté de la ramollir en utilisant de l’eau bouillante. Vous pourriez faire éclater vos vitres en raison de l’augmentation soudaine de la température en surface. Utilisez votre grattoir et votre chauffage intérieur… avec une dose de patience bien sûr. De même, si votre serrure est bloquée par le gel, oubliez l’eau chaude : elle va en abimer les composants, refroidir puis geler de nouveau. Préférez l’utilisation d’un briquet ou d’une allumette sur la clé pendant quelques secondes pour la réchauffer petit à petit, et l’introduire dans le barillet.
Ensuite, assurez-vous de bien dégager votre tuyau d’échappement, afin d’éviter toute accumulation de monoxyde de carbone dans l’habitacle. Enfin, n’oubliez pas les phares : l’hiver, voir et être vu est absolument indispensable pour rouler sans prendre de risque.
Les sanctions prévues
Le Code de la Route vous impose de maintenir votre véhicule « en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres ». Cela signifie que si vous roulez avec une voiture non déneigée, vous pouvez être sanctionné. Ainsi :
- une amende de 35 euros peut être prononcée si la voiture n’est pas déneigée, dégivrée ou désembuée ;
- une amende de 68 euros est prévue si de la neige recouvre les plaques d’immatriculation, avec risque d’immobilisation du véhicule ;
- une amende de 135 euros peut sanctionner le fait de laisser son véhicule en stationnement avec le moteur allumé (sauf lors d’une mise en route à froid et en cas de nécessité, qu’il faudra tout de même justifier auprès des forces de l’ordre).
A lire aussi : Comment laver sa voiture en hiver ?
Chez Wash…
Bénéficiez d’outils professionnels et de conseils d’experts pour procéder au nettoyage de votre voiture en plein hiver. Grâce à nos programmes de lavages spéciaux dans nos stations de lavage, le châssis et le bas de caisse seront intégralement lavés pour éviter tout risque de corrosion.
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires